Rechercher
Rechercher

Actualités

Des lentilles à la place des lunettes ?

Sensiblement moins encombrantes que les lunettes, les lentilles de contact, à un moment ou l’autre, tentent les porteurs des verres traditionnels.
Plus fines, moins contraignantes, elles s’adaptent de plus en plus aux divers défauts visuels. Mais les habitudes ont la vie dure. Si aux États-Unis 50% des malvoyants sont porteurs de verres de contact, dans cette partie du monde la proportion reste sensiblement plus réduite. Serait-ce par méfiance ou par ignorance des avantages réels de ces merveilleuses et totalement invisibles béquilles visuelles ou par habitude et fidélité à sa paire de «prête-yeux» traditionnelle?...
Les avantages pourtant des lentilles sont multiples. En contact direct avec l’œil, elles assurent un champ visuel plus large tout en étant en mesure de suivre les mouvements du globe oculaire dans toutes les directions. L’acuité visuelle qu’elles confèrent est supérieure à celle procurée par les lunettes, car la correction du défaut visuel est plus parfaite. Pour les myopes, la correction est meilleure car la taille des images n’est pas modifiée.
Si la différence de vision entre les deux yeux est importante, les lentilles s’avèrent plus efficaces et plus confortables.
Conformément à une récente étude entreprise auprès des pays de la Communauté européenne, l’adaptation des lentilles pour presbytes étant devenue plus aisée, de plus en plus d’adeptes ont recours à la correction classique. Selon une enquête récente, on enregistre une augmentation des presbytes supérieure à 72% par rapport aux années précédentes. À signaler que le tiers des porteurs de lentilles de presbytie sont des hommes. Chez eux aussi, la première motivation serait esthétique.

Claire GEBEYLI
Sensiblement moins encombrantes que les lunettes, les lentilles de contact, à un moment ou l’autre, tentent les porteurs des verres traditionnels.Plus fines, moins contraignantes, elles s’adaptent de plus en plus aux divers défauts visuels. Mais les habitudes ont la vie dure. Si aux États-Unis 50% des malvoyants sont porteurs de verres de contact, dans cette partie du monde la proportion...