Rechercher
Rechercher

Actualités

Drogue - 75 personnes arrêtées dans la Békaa, annonce Murr Vaste opération libano-syrienne à Brital et Haour Taala(photos)

Quelque soixante-quinze trafiquants et cultivateurs de drogue ont été arrêtés samedi au cours d’une vaste opération à Brital et Haour Taala, dans la Békaa, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Élias Murr.
« L’armée libanaise, qui dirige l’opération, a engagé des effectifs importants pour éviter toute confrontation », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse organisée à Haour Taala en présence d’officiers supérieurs des Forces de sécurité intérieure (FSI).
« L’État est capable d’imposer sa présence partout au Liban, et les forces sécuritaires sont capables de faire régner l’ordre. Aucun village, aucune région ne résistera à l’autorité de l’État », a conclu M. Murr.
L’opération, menée conjointement par l’armée, les FSI et les forces syriennes, est sans doute la plus importante depuis 1997. Outre les forces syriennes, la division aéroportée, le bureau des stupéfiants, les commandos de l’armée et les agents des commissariats de la région y ont participé.
Un lot important de drogue et plusieurs armes et munitions ont été saisis, ainsi que trente véhicules en situation irrégulière.
Le commandement de l’armée a publié un communiqué dans lequel il a annoncé que ses unités stationnées dans la Békaa, en collaboration avec les Forces de sécurité intérieure et le bureau des stupéfiants, ont découvert « deux dépôts contenant de grandes quantités de drogue, des armes individuelles, des munitions et de la fausse monnaie ».
Hier, le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, s’est rendu sur le théâtre des opérations où la force conjointe, épaulée par plusieurs hélicoptères, continue de traquer les fuyards.
Le général Sleimane, qui a inspecté les rangs de la 6e brigade, de la division aéroportée et des commandos de l’armée, a félicité les militaires et leur sens élevé des responsabilités dans la sauvegarde de la vie de la population et de ses biens.
Durant sa tournée, le général Sleimane a rencontré le chef des services de renseignements syriens au Liban, le général Rustom Ghazalé, à qui il a exprimé son estime de « l’appui incessant des forces syriennes sœurs au maintien de l’ordre et à l’instauration de l’État des institutions ».
Par ailleurs, dans un second communiqué, le bureau de l’orientation au commandement de l’armée fait état de la poursuite des opérations militaires à Haour Taala, Ham, et Maaraboun, à la recherche des fuyards.
Le même communiqué annonce la découverte d’une grotte recelant « quatre tonnes de haschisch et un laboratoire pour le raffinage de la cocaïne ».
Les militaires engagés dans l’opération ont également saisi une 4x4 « abandonnée par des fuyards à proximité de la localité de Nabi Sbat et le contenu d’un dépôt d’armes à l’est des carrières de sable situées près de Aïn el-Benié ».
L’opération militaire, toutefois, ne semble pas avoir été du goût du député de la région, Marwan Farès, qui a visité Haour Taala et écouté les doléances de la population.
Dans une conférence de presse organisée à son domicile, M. Farès a critiqué la manière avec laquelle l’opération a été menée.
Il s’est également demandé d’où venaient les quantités de drogue saisies « alors que l’État a annoncé l’éradication des cultures interdites ».
La solution, a conclu M. Farès, réside dans « la création de débouchés à la production agricole et non dans la levée de la subvention accordée à la culture de la betterave sucrière qui a entraîné l’exode des populations rurales vers une banlieue déjà surpeuplée ».

« Soirée sécuritaire »
Entre-temps, et dans le cadre de la répression du crime, le bureau des relations publiques à la direction générale des Forces de sécurité intérieure avait organisé une « soirée sécuritaire dans la plupart des régions libanaises au cours de la nuit de vendredi à samedi », qui s’est soldée par l’arrestation de 409 repris de justice, l’exécution de 2 890 mandats judiciaires, 6 460 procès-verbaux et la saisie de 699 voitures et de 227 motocyclettes. Un communiqué des FSI a annoncé en outre l’arrestation, par la gendarmerie de Halba, au Liban-Nord, de cinq voleurs de voitures, Jawad A. (26 ans), Abdallah A. (21 ans), Assadallah Y. (21 ans), Rabih A. (23 ans) et Youssef H. (23 ans).
Le même communiqué a fait état de l’arrestation, par les gendarmes de Kobeyate, de Robert A. (41 ans) et d’Edmond S. (42 ans) qui tentaient de passer du matériel électrique, des habits, de la viande et des chaussures en fraude à travers la frontière libano-syrienne.
Quelque soixante-quinze trafiquants et cultivateurs de drogue ont été arrêtés samedi au cours d’une vaste opération à Brital et Haour Taala, dans la Békaa, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Élias Murr.« L’armée libanaise, qui dirige l’opération, a engagé des effectifs importants pour éviter toute confrontation », a-t-il ajouté au cours d’une conférence...