Le Royaume-Uni a annoncé mercredi débloquer un financement supplémentaire de 139 millions de livres (162 millions d'euros) pour l'aide humanitaire au Yémen, en guerre depuis plus de neuf ans et qui connaît "une des pires crises humanitaires au monde". Ces nouveaux fonds permettront de "contribuer à nourrir plus de 850.000 personnes et traiter 700.000 enfants souffrant de malnutrition", a détaillé le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
Après neuf ans de conflit, "le peuple yéménite souffre de l'une des pires crises humanitaires au monde" et "plus de la moitié de la population (soit 18,2 millions de personnes) a besoin d'une assistance humanitaire", souligne encore Londres.
Cette aide supplémentaire sera distribuée grâce à des partenaires comme l'Unicef, le Programme alimentaire mondiale et d'autres organisations. Elle est annoncée à l'occasion de la visite à Londres du Premier ministre yéménite Ahmed Awad ben Moubarak, où il doit s'entretenir avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron. "Le Royaume-Uni s'engage pour affronter la crise au Yémen, mais il faut que la communauté internationale fasse de même pour réellement changer les choses", a déclaré David Cameron, cité dans un communiqué.
La semaine dernière, l'Union européenne a annoncé le déblocage d'une aide supplémentaire de 125 millions d'euros pour le Yémen. Une réunion internationale des donateurs s'est tenue la semaine dernière à Bruxelles. En amont, près de 200 organisations humanitaires les avaient appelés à réunir les 2,3 milliards de dollars manquants pour financer un plan d'aide au Yémen, en mettant en garde contre les "conséquences catastrophiques" du manque de fonds alloués au pays, le plus pauvre de la péninsule arabique.
Le Yémen est en proie depuis 2014 à un conflit opposant les rebelles houthis, proches de l'Iran, au gouvernement, soutenu par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite. La guerre a fait des centaines de milliers de morts, dont la majorité est due aux conséquences indirectes du conflit, telles que le manque d'eau potable, la faim et les maladies, selon l'ONU. Londres affirme avoir fourni plus d'un milliard de livres (1,16 milliard d'euros) d'aide humanitaire au Yémen depuis 2015.
Le Royaume-Uni a annoncé mercredi débloquer un financement supplémentaire de 139 millions de livres (162 millions d'euros) pour l'aide humanitaire au Yémen, en guerre depuis plus de neuf ans et qui connaît "une des pires crises humanitaires au monde". Ces nouveaux fonds permettront de "contribuer à nourrir plus de 850.000 personnes et traiter 700.000 enfants souffrant...
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les banques ne devraient pas prêter sans restructuration préalable