Rechercher
Rechercher

Actualités

Les recommandations de la commission ministérielle aujourd’hui en Conseil des ministres

Les recommandations de la commission ministérielle chargée d’étudier le plan national de traitement des déchets, soumis jeudi passé par un comité technique au gouvernement, seront discutées aujourd’hui en Conseil des ministres. Alors que le plan initial prévoyait de diviser le pays en quatre régions, de deux mohafazats chacune, avec sept décharges et treize stations de transfert, les propositions de la commission donnent à chaque caza la responsabilité du traitement de ses ordures ménagères.
La commission ministérielle, présidée par le vice-Premier ministre Issam Farès, s’était réunie hier. Elle compte demander aux ministres un délai de trois semaines pour mettre au point un plan final, et un second délai au comité technique pour déterminer des sites pouvant accueillir des décharges dans tous les cazas à part Beyrouth, dont les déchets devront se répartir sur les autres décharges dans un premier temps. Une solution séparée devrait être trouvée pour la capitale d’ici à un ou deux ans. La perspective d’un incinérateur n’est pas écartée. Selon certaines informations, il aurait été demandé au comité technique de repérer les anciennes carrières dans les cazas, dans la perspective de les utiliser comme décharges. Par ailleurs, la commission devra également suggérer au Conseil des ministres de prolonger le contrat avec Sukleen, qui devrait se terminer mi-janvier, le temps de lancer l’adjudication et de faire le choix d’une nouvelle société.
Les recommandations de la commission ministérielle chargée d’étudier le plan national de traitement des déchets, soumis jeudi passé par un comité technique au gouvernement, seront discutées aujourd’hui en Conseil des ministres. Alors que le plan initial prévoyait de diviser le pays en quatre régions, de deux mohafazats chacune, avec sept décharges et treize stations de...