Rechercher
Rechercher

Actualités

Sécurité - L’enquête conclut provisoirement à un incident isolé Arrestation d’un forcené à l’entrée de l’immeuble d’« an-Nahar »(PHOTO)

Un forcené de nationalité libanaise, Mahmoud Abdallah Hassan (26 ans), a semé l’émoi, hier, dans l’immeuble de la Coopérative de presse où sont situés les locaux du quotidien « an-Nahar », rue Hamra. L’homme s’est présenté à l’entrée de l’immeuble en brandissant un couteau, avec lequel il a tenté de se lacérer pour attirer l’attention de la rédaction du journal sur son cas. Interpellé par les gardes d’un service de sécurité privé, l’homme a sorti une grenade à main qu’il cachait dans un sac et l’a lancée à terre sans que celle-ci explose. Tout s’est déroulé assez vite et fort heureusement, une patrouille des FSI qui se trouvait près des lieux est intervenue et a maîtrisé l’homme sans difficulté.
Handicapé par une blessure de guerre reçue dans la Békaa-Ouest, chômeur, réduit à la misère avec un père grabataire à charge, l’homme a affirmé à la police puis au représentant du parquet auprès du tribunal militaire, Jean Fahed, avoir agi en désespoir de cause pour attirer l’attention sur son cas.
Interrogé au poste de police de Hobeiche, il est apparu qu’il fait partie du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général, basé au camp palestinien de Mar Elias, avec une indemnité mensuelle de... 50 000 livres. Il a été maintenu aux arrêts.
Les responsables d’an-Nahar ont choisi de croire, jusqu’à preuve du contraire, à cette version d’un acte isolé sans arrière-plan politique.
L’incident a valu au Nahar de nombreuses marques de sympathie et de solidarité, notamment de la part du chef de l’État, du président de la Chambre et de nombreux ministres, de députés, des présidents de l’Ordre des journalistes et celui de la presse, qui ont pris contact avec le directeur général, M. Gébrane Tuéni.
Ces appels ont suivi la visite, dans les locaux du journal, du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, accouru sur place très vite après l’incident. M. Murr, après avoir pris connaissance des faits, affirmé qu’il retenait cette version en attendant l’élargissement de l’enquête.
M. Murr a affirmé, détail insolite, que le forcené avait l’intention, au départ, de se rendre à Dar el-Fatwa pour y manifester sa détresse par quelque action d’éclat. Toutefois, ayant assisté, le matin même, à une retransmission d’une émission politique dont la vedette était Gebrane Tuéni, il avait remplacé son premier projet par une visite au Nahar.
Par ailleurs, le ministre de l’Information Michel Samaha s’est rendu dans les locaux du quotidien pour y exprimer sa solidarité. MM. Pierre Gemayel, député, et Michel Eddé, président de la Ligue maronite, ont également rendu visite à la direction du quotidien.
Le député Nassib Lahoud et le parti Kataëb ont publié des communiqués pour condamner l’attentat, qu’il ont considéré comme une tentative d’intimidation.
Un forcené de nationalité libanaise, Mahmoud Abdallah Hassan (26 ans), a semé l’émoi, hier, dans l’immeuble de la Coopérative de presse où sont situés les locaux du quotidien « an-Nahar », rue Hamra. L’homme s’est présenté à l’entrée de l’immeuble en brandissant un couteau, avec lequel il a tenté de se lacérer pour attirer l’attention de la rédaction du...