Rechercher
Rechercher

Actualités

« Le droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement et de l’eau », de Hyam Mallat

Vient de paraître aux éditions Delta, LGDJ et Bruylant Le droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement et de l’eau, par Hyam Mallat. L’auteur signera son ouvrage, au Biel, dans le cadre du « Salon Lire en français et en musique », le 9 novembre. L’évolution contemporaine a poussé au développement d’une série de droits qui, tout en existant auparavant à l’état latent, ont vu leur importance croître au fur et à mesure des exigences et des besoins des sociétés modernes. Si tel est le cas du droit de l’urbanisme, de la construction, des télécommunications, de l’eau – particulièrement au Moyen-Orient où la question a une valeur politique autant qu’économique et sociale –, aucun toutefois n’a connu le développement enregistré par le droit de l’environnement. En effet, partant de simples dispositions législatives ou administratives, particulièrement en matière de responsabilité, une conceptualisation des plus élaborées s’est accentuée, faisant de ce domaine un secteur avancé de la réflexion sur le droit des citoyens à une qualité de vie conforme à un environnement sain et protégé. Les conventions internationales et les législations nationales existantes ou promulguées au cours des dernières décennies, ont donné au droit de l’environnement une gravité et une complexité considérable : contraintes nationales, dispositions transfrontalières, coopération internationale, le droit de l’environnement se doit d’identifier les textes existants, de les confronter aux réalités, de déterminer les lacunes, d’implanter les mécanismes pratiques d’application et de légiférer pour l’avenir.
C’est donc pour répondre à ces exigences de la société libanaise que Hyam Mallat a publié cette nouvelle édition, remaniée et augmentée, tant les développements sont rapides, particulièrement en matière du droit de l’environnement rural. En effet, il est désormais certain que la survie des sociétés dépend de cette prise de conscience de la gravité des questions de l’environnement et des ressources naturelles – ce qui n’est en somme qu’une prise de position de civilisation dévouée et engagée pour que le comportement quotidien public et privé puisse préserver le legs des générations futures.
Vient de paraître aux éditions Delta, LGDJ et Bruylant Le droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement et de l’eau, par Hyam Mallat. L’auteur signera son ouvrage, au Biel, dans le cadre du « Salon Lire en français et en musique », le 9 novembre. L’évolution contemporaine a poussé au développement d’une série de droits qui, tout en existant...