Rechercher
Rechercher

Actualités

Les États-Unis, l’Iran et la Corée du Nord sur un pied d’égalité « Israël, une menace pour la paix mondiale» : un sondage qui embarrasse l’UE

Les Européens placent Israël et les États-Unis en tête des pays qui constituent une menace pour la paix dans le monde, devant l’Irak, selon un vaste sondage réalisé dans les 15 États membres de l’Union européenne. L’Irak (52 %) n’arrive qu’en cinquième position dans cette enquête d’opinion. Derrière Israël (59 %), trois pays occupent la deuxième place à égalité (53 %) : il s’agit des États-Unis, de l’Iran et de la Corée du Nord.
Viennent ensuite l’Afghanistan (50 %), le Pakistan (48 %), la Syrie (37 %), la Libye et l’Arabie saoudite (toutes deux à 36 %).
Visiblement embarrassé par les résultats de ce sondage et par la violence de la réaction d’Israël qui s’est dit « outré », Bruxelles, suivi en cela par la présidence italienne de l’UE, a tenté d’en minimiser la signification en affirmant que les sondés avaient été induits en erreur par la formulation de la question et que les réponses recueillies ne changeraient rien à la politique de l’UE au Proche-Orient.
Les Européens placent Israël et les États-Unis en tête des pays qui constituent une menace pour la paix dans le monde, devant l’Irak, selon un vaste sondage réalisé dans les 15 États membres de l’Union européenne. L’Irak (52 %) n’arrive qu’en cinquième position dans cette enquête d’opinion. Derrière Israël (59 %), trois pays occupent la deuxième place à...