Rechercher
Rechercher

Actualités

Salon du Livre - « Tu es le Christ », du père Michel Awit Dieu n’a pas de petit-fils

Auteur de nombreux ouvrages historiques sur les maronites, le père Michel Awit, secrétaire du patriarche maronite, publie aujourd’hui un ouvrage de catéchèse pour adultes : Tu es le Christ, qu’on trouvera aux stands des éditions suisses ou de la Procure des frères, au Salon du Livre.
La nécessité de cet ouvrage, ou plutôt d’une instruction religieuse pour adultes, lui est apparue depuis très longtemps, confie-t-il. Il en nourrissait le projet avant même le pontificat de Jean-Paul II, qui a souligné avec éclat la nécessité d’une « nouvelle évangélisation » dont l’un des aspects majeurs est en fait une « nouvelle présentation de l’Évangile » aux chrétiens.
Le P. Awit raconte ingénument comment, se trouvant à Venise un jour et forcé de passer la nuit à l’archevêché, il fit part à l’évêque de ce rêve qui, craignait-il, le ferait prendre pour un fou : la création d’une solidarité sacerdotale prête à assumer la charge d’instruire les adultes des vérités premières de la foi. Pouvait-il donc se douter que l’évêque qu’il avait en face de lui serait, quelques mois plus tard, élu pape sous le nom de Jean-Paul Ier ?
Instruire des adultes des choses de la foi requiert cependant une approche adulte. C’est une démarche de cette nature que le père Awit, adopte dans son nouvel ouvrage. Reprenant l’Évangile selon saint Marc, le saint patron de Venise, le père Awit, entreprend une démarche de redécouverte des vérités évangéliques à partir des questions mêmes que Jésus pose. Son livre est construit autour de ces questions.
Outil de travail et de réflexion pour redécouvrir la foi catholique et faire le lien entre l’Évangile et la vie, ce manuel est idéal pour un enseignement en petits groupes : groupes de prières ou de réflexion, catéchuménat pour adultes, groupes de préparation à la confirmation ou au mariage. Cette forme d’approche en groupes permettra aux personnes d’échanger entre elles et d’expérimenter l’application concrète des enseignements du Christ dans la vie quotidienne.
L’ouvrage est précédé d’une préface de Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg. « Bienvenue à cet ouvrage aux saveurs orientales, écrit l’évêque. Il se veut un appel à la foi, à l’espérance et à la charité vécue (…) Le père Awit nous rapproche d’un Dieu vivant, proche de l’être humain, particulièrement de celui sui souffre. Un Dieu qui invite chaque homme et chaque femme à un engagement semblable au sien. Dès les premières pages, l’auteur met en relief que le fondement et le but de la démarche de foi sont l’amour (…) la catéchèse qu’il propose intègre le message des Écritures, la liturgie, la vie sacramentelle, la vie de prière et l’engagement éthique (…). Heureux ouvrage qui trace un trait d’union entre l’Orient et l’Occident. »
On pourrait se demander comment il se fait que l’ouvrage paraisse chez un éditeur suisse (éditions Fleur de Jessé, distribution Tequi), avec une préface d’un évêque suisse. La réponse est simple. Il y a onze ans, se trouvant à Rome avec le patriarche et se rendant à Paris en train pour son congé annuel, il fait escale à Montreux, où il apprend fortuitement que le curé de la paroisse manque à l’appel. Il prend momentanément sa relève. Et depuis, le père Awit passe tous les mois d’août à Montreux.
Dans les cercles de catéchistes, on répète une citation qui n’a jamais perdu de sa pertinence : « Dieu n’a pas de petit-fils, il n’a que des fils. » Le christianisme ne se transmet pas automatiquement. Il doit être réapproprié par chaque personne et chaque génération ; nul n’est quitte de l’effort de conversion personnelle. L’ouvrage du père Awit est de ceux qui peuvent nous mettre sur la voie d’une foi adulte.
Fady NOUN
Auteur de nombreux ouvrages historiques sur les maronites, le père Michel Awit, secrétaire du patriarche maronite, publie aujourd’hui un ouvrage de catéchèse pour adultes : Tu es le Christ, qu’on trouvera aux stands des éditions suisses ou de la Procure des frères, au Salon du Livre.La nécessité de cet ouvrage, ou plutôt d’une instruction religieuse pour adultes, lui est apparue...