Rechercher
Rechercher

Actualités

Pollution - Un scandale lié à une compagnie pharmaceutique irresponsable Greenpeace collecte des médicaments périmés dans une rivière de Jezzine (photo)

Grâce à Greenpeace, un scandale a été révélé hier, dont le théâtre est la rivière de Bisri, à Jezzine : une importante quantité de médicaments périmés a été jetée par une compagnie pharmaceutique dans ce cours d’eau qui alimente toute la région de Saïda, puisqu’il s’agit de la source du fleuve Awali. Une dizaine de militants de l’ONG écologique internationale se sont rendus sur les lieux pour un sit-in pacifique et une collecte de ces produits dangereux. Leur slogan : « L’eau est la vie. Gardez la nôtre propre. » Les jeunes militants ont trouvé un stock de médicaments de toute sorte, d’équipements pharmaceutiques... et même des échantillons de sang ! Ils avaient été alertés par des rapports publiés dans la presse locale.
Greenpeace a demandé aux autorités locales de Jezzine et au département de santé du caza de faire assumer à la compagnie coupable la responsabilité de ses actes. Selon le communiqué de l’ONG, le caïmacam de Jezzine, Nabih Hammoud, a promis « d’enfermer les produits collectés dans un lieu sûr et de saisir de l’affaire le parquet du Liban- Sud ». Waël Hmaïdane, le porte-parole de Greenpeace au Liban, a souligné que « si les compagnies coupables ne sont pas pénalisées, de telles actions se répéteront à coup sûr ». « C’est une occasion pour l’Administration locale de renforcer son contrôle sur les sociétés », a-t-il ajouté. Selon Greenpeace, les firmes pharmaceutiques devraient envoyer leurs déchets à l’étranger pour un traitement approprié.
L’ONG internationale a par ailleurs demandé au ministère de l’Environnement d’élaborer un texte de loi sur la manipulation des produits chimiques et de faire respecter le décret n° 8006 sur le traitement des déchets hospitaliers.
Grâce à Greenpeace, un scandale a été révélé hier, dont le théâtre est la rivière de Bisri, à Jezzine : une importante quantité de médicaments périmés a été jetée par une compagnie pharmaceutique dans ce cours d’eau qui alimente toute la région de Saïda, puisqu’il s’agit de la source du fleuve Awali. Une dizaine de militants de l’ONG écologique...