Rechercher
Rechercher

Actualités

Siniora désavoué, les crédits du CDR et du Grand Sérail risquent d’être redistribués Budget : Lahoud prend le contre-pied de Hariri(photo)

Dans la guerre larvée à laquelle les chefs de l’État et du gouvernement se livrent depuis des mois, une nouvelle bataille se prépare à la faveur de l’examen du projet de budget 2004, qui commencera aujourd’hui en Conseil des ministres.
Elle se situe encore une fois autour d’une redéfinition des rapports de force au sein du pouvoir, qu’impose le document que le président Émile Lahoud soumettra en début de séance aux ministres, et qui contient les propositions d’amendement du texte de loi.
D’un point de vue politique, le dossier constitue une sorte de désaveu de la politique suivie jusque-là par le Premier ministre, dont il tend à affaiblir le pouvoir en confiant à des ministères, en l’occurrence celui des Travaux publics et du Tourisme, des prérogatives qui relevaient de la présidence du Conseil. Et ce n’est pas tout : le texte s’en prend nommément au ministre des Finances.
Le chef du gouvernement s’est abstenu de commenter le document, qui a été rendu public hier, mais selon des sources politiques, il en a discuté avec le chef du Parlement, Nabih Berry.

Page 2, l’article
de Tilda ABOU RIZK
Dans la guerre larvée à laquelle les chefs de l’État et du gouvernement se livrent depuis des mois, une nouvelle bataille se prépare à la faveur de l’examen du projet de budget 2004, qui commencera aujourd’hui en Conseil des ministres. Elle se situe encore une fois autour d’une redéfinition des rapports de force au sein du pouvoir, qu’impose le document que le...