Rechercher
Rechercher

Actualités

Tollé dans les milieux proches de Damas contre le Syria Accountability Act


Depuis le vote, jeudi dernier, du Syria Accountability and Lebanese Sovereignty Restoration Act (Salsa) par la Chambre US des représentants, la vague de réprobation dans les milieux politiques libanais proches de Damas ne cesse de s’amplifier.
Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a relevé la politique des deux poids, deux mesures, pratiquée par les États-Unis, rappelant que « le jour même où le Syria Accountability Act était voté, l’Administration américaine opposait son veto au projet de résolution des Nations unies réclamant l’arrêt de la construction de la clôture de sécurité en Israël ». Selon M. Samaha, « le Liban et la Syrie sont prêts à dialoguer, dans le cadre de nos intérêts. Et les Étas-Unis savent pertinemment que nos intérêts assurent la stabilité dans la région ».
Pour le vice-président du Conseil supérieur chiite (CSC), cheikh Abdel Amir Kabalan, le vote du Salsa « nous ramène au temps des empires despotiques car la puissance des États-Unis est incapable d’ébranler la détermination du monde arabe en général et de la Syrie en particulier à défendre ses droits et sa juste cause ».
Le président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, s’est demandé de quel droit la Chambre US des représentants se permet de voter « une loi pareille » et s’érige en porte-parole des Libanais « qui savent que la stabilité dont ils jouissent est l’œuvre de la Syrie qui a consenti les plus grands sacrifices ».
Le député Ghazi Zeayter a affirmé qu’« il ne suffit pas de se contenter de condamner la décision américaine. Il faut lui opposer un front uni et une volonté inflexible, car toute agression contre la Syrie et le Liban constitue une agression contre l’ensemble de la nation arabe ».
Le chef du Parti syrien national social (PSNS), Gebrane Arayji, a déclaré que « les Libanais doivent s’unir pour combattre cette loi qui, au-delà de la Syrie, vise à déstabiliser le Liban et à l’entraîner dans un nouvel enfer ». Le député Mohammed Fneiche, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, a annoncé que la Résistance est prête à faire face à toute éventualité, estimant que « toute attaque contre la Syrie constitue une attaque contre le Liban qui ne peut que se tenir aux côtés de la Syrie dans cette confrontation ».
Depuis le vote, jeudi dernier, du Syria Accountability and Lebanese Sovereignty Restoration Act (Salsa) par la Chambre US des représentants, la vague de réprobation dans les milieux politiques libanais proches de Damas ne cesse de s’amplifier.Le ministre de l’Information, Michel Samaha, a relevé la politique des deux poids, deux mesures, pratiquée par les États-Unis, rappelant...