Rechercher
Rechercher

Actualités

Associations Michel Eddé et 4 magistrats demain à la tête de la Ligue maronite


C’est demain dimanche que l’ancien ministre Michel Eddé prendra en charge sa fonction de président de la Ligue maronite. Une fois n’est pas coutume : cette année, il n’y aura donc pas d’élection du fait que le patriarche maronite Nasrallah Sfeir a insisté à nommer lui-même le président et les membres du comité exécutif extraordinaire et provisoire de la Ligue.
Rappelons donc que le cardinal Sfeir a d’ores et déjà désigné les quatre magistrats qui aideront M. Eddé à donner un nouvel élan à l’instance maronite. Il s’agit de Mounir Honein, Maurice Khawam, Edouard Eid et Robert Farhat. Normalement, le comité exécutif aurait dû être formé de treize membres. Normalement aussi, et conformément au règlement intérieur, les membres de la Ligue devraient s’acquitter de leur cotisation annuelle de 25 dollars quinze jours avant le scrutin. Or, et durant ces dernières années en particulier, on se contentait de régler la cotisation le jour de l’élection du président et du comité exécutif, c’est-à-dire peu avant la réunion de l’assemblée générale.
En tout état de cause, la Ligue battra dimanche tous les records de présence car, sur les 320 membres qui se sont déjà acquittés de leur cotisation, il y a au moins une semaine, 207 devraient participer à l’assemblée générale pour approuver notamment l’amendement de l’article 11 du règlement intérieur qui permettrait ainsi la nomination d’office de M. Eddé et des quatre magistrats susmentionnés.
De toute manière même si le quorum n’est pas atteint, la décision du cardinal Sfeir sera appliquée, d’autant que celui-ci insiste sur l’impartialité du président et des membres du nouveau comité exécutif de la Ligue.
C’est demain dimanche que l’ancien ministre Michel Eddé prendra en charge sa fonction de président de la Ligue maronite. Une fois n’est pas coutume : cette année, il n’y aura donc pas d’élection du fait que le patriarche maronite Nasrallah Sfeir a insisté à nommer lui-même le président et les membres du comité exécutif extraordinaire et provisoire de la...