Rechercher
Rechercher

Actualités

DOSSIER RÉGIONAL - Dialogue ardu entre Abou Mazen et le Hamas Les États-Unis déterminés à sauver la « feuille de route » (photo)

Alors que l’hypothèse d’un sommet sur le Proche-Orient se précise, le Premier ministre palestinien a tenté hier de convaincre le Hamas de suspendre ses attaques contre Israël. Une tentative qui a échoué, les islamistes palestiniens conditionnant toute trêve à un arrêt préalable des violences israéliennes. Il a toutefois été convenu « que le dialogue continuera à l’occasion d’autres sessions ».
Parallèlement, Washington multiplie les signes de son implication dans le dossier israélo-palestinien. « Nous sommes totalement engagés à essayer de faire avancer la “feuille de route” », assurait ainsi hier Colin Powell alors que des responsables américains laissaient entendre que le président Bush pourrait tenir un sommet avec Mahmoud Abbas et Ariel Sharon à Charm el-Cheikh début juin. Washington a également fait pression hier, par l’intermédiaire de son ambassadeur à Tel-Aviv, sur le gouvernement israélien afin qu’il démantèle les points de colonisation sauvages installés en Cisjordanie.
Alors que l’hypothèse d’un sommet sur le Proche-Orient se précise, le Premier ministre palestinien a tenté hier de convaincre le Hamas de suspendre ses attaques contre Israël. Une tentative qui a échoué, les islamistes palestiniens conditionnant toute trêve à un arrêt préalable des violences israéliennes. Il a toutefois été convenu « que le dialogue continuera à ...