Rechercher
Rechercher

Actualités

Le projet de résolution US sera voté aujourd’hui à l’Onu Les Cinq d’accord sur la levée des sanctions contre l’Irak

Washington a présenté hier à l’Onu le projet de résolution sur la levée des sanctions contre l’Irak afin de financer la reconstruction du pays par les revenus de la vente du pétrole, sous contrôle américano-britannique et la « collaboration active » des Nations unies.
Le texte final de sept pages devrait recueillir une majorité de « oui » parmi les 15 membres du Conseil de sécurité, après l’accord intervenu hier entre les cinq permanents – États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie et Chine. Il pourrait en revanche ne pas obtenir l’unanimité que le chef de la diplomatie américaine, Colin Powell, appelle de ses vœux. Le vote pourrait intervenir dès aujourd’hui. La Syrie, unique pays arabe au Conseil, a rappelé son ambassadeur Mikhaïl Wehbé pour consultation.
Par ailleurs, les États-Unis ont confirmé discuter avec l’Agence internationale de l’énergie atomique de l’envoi d’une mission conjointe d’inspecteurs sur le site d’al-Tuwaitha, au sud de Bagdad, où des matériaux nucléaires auraient disparu à la suite des pillages.
Washington a présenté hier à l’Onu le projet de résolution sur la levée des sanctions contre l’Irak afin de financer la reconstruction du pays par les revenus de la vente du pétrole, sous contrôle américano-britannique et la « collaboration active » des Nations unies.Le texte final de sept pages devrait recueillir une majorité de « oui » parmi les 15 membres du...