Rechercher
Rechercher

Actualités

Commission El-Khalil : « Le Liban n’a pas besoin d’une “feuille de route” »


La commission parlementaire des Relations extérieures et des Émigrés a estimé hier que le volet syro-libanais avec Israël n’a pas besoin de « feuille de route ». La commission, qui s’est réunie hier place de l’Étoile sous la présidence du député Ali el-Khalil, a passé en revue les contacts entrepris par le ministre des Affaires étrangères russe, Igor Yvanov, lors de sa récente visite dans la région.
Évoquant la position affichée par la Russie dans le cadre du quartette relative à la relance du processus de paix, notamment par le biais de la réactivation du volet syro-libanais, M. Khalil a affirmé que « si le volet israélo-palestinien nécessitait une “feuille de route” pour définir les frontières de l’État palestinien, l’avenir de Jérusalem, le démantèlement des implantations, la libération des détenus palestiniens et la restitution au peuple palestinien de ses droits », le volet syro-libanais par contre n’a pas besoin d’un tel plan dans la mesure où il est « clair et conforme à la légalité internationale sur base des principes de la conférence de Madrid ». Cette clarté, qui se réflète dans les positions des deux pays, a mis fin à la politique de « désinformation » consistant à présenter le Liban et la Syrie comme étant « pressés d’adhérer à la “feuille de route” », a ajouté le député du Liban-Sud.
La commission parlementaire des Relations extérieures et des Émigrés a estimé hier que le volet syro-libanais avec Israël n’a pas besoin de « feuille de route ». La commission, qui s’est réunie hier place de l’Étoile sous la présidence du député Ali el-Khalil, a passé en revue les contacts entrepris par le ministre des Affaires étrangères russe, Igor Yvanov, lors...