Rechercher
Rechercher

Actualités

Patrimoine Restauration de l’église Saint-Doumit à Kobeyate(photo)

Le chantier de restauration de l’église Saint-Doumit, à Kobeyate, lancé voici six mois, est sur le point de s’achever, et le bâtiment remis à neuf devrait servir de cadre aux festivités marquant le 150e anniversaire de l’arrivée dans la localité des pères carmélites, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Une messe célébrée par Mgr Fouad el-Hajj, archevêque maronite de Tripoli, le 7 août prochain, lancera ces festivités. Les cérémonies mettront en valeur des apports de différentes natures de l’ordre carmélite à Kobeyate et dans l’ensemble du pays. Un apport qui est aussi bien religieux, culturel que pédagogique et... agricole.
On sait que les prêtres carmélites sont les premiers à avoir introduit au Liban-Nord la culture d’une variété européenne de l’haricot devenue célèbre sous l’appellation de « loubiyé bédriyé », le mot « bédriyé » venant, en l’occurrence, de l’italien padre, père.
Les travaux de restauration ont été entrepris avec un an de retard, en raison de l’arrivée au Liban des reliques de sainte Thérèse de Lisieux, qui a éclipsé tous les autres événements. Les travaux ont coûté 40 000 dollars et permis de remédier aux fissures et lézardes apparues dans les murs et le plafond en latte peinte.
La place de l’église a en outre été élargie, pour accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Selon les chroniqueurs, l’église Saint-Doumit date du début du XIXe siècle. Elle aurait été construite entre 1803 et 1812 et restaurée une première fois au milieu du XIXe siècle. De style roman, l’église comprend une nef centrale et deux allées latérales. Sa porte d’entrée en bois ciselé âgée d’un siècle est un chef-d’œuvre en elle-même.
Le chantier de restauration de l’église Saint-Doumit, à Kobeyate, lancé voici six mois, est sur le point de s’achever, et le bâtiment remis à neuf devrait servir de cadre aux festivités marquant le 150e anniversaire de l’arrivée dans la localité des pères carmélites, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Une messe célébrée par Mgr Fouad el-Hajj, archevêque...