Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence - Une délégation du CSM reçue par le chef de l’État Lahoud : « Pas d’État fort sans une justice indépendante »

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a plaidé pour une justice solide, garante, selon lui, d’un État fort, au cours d’un entretien avec une délégation du Conseil supérieur de la magistrature.
Le général Lahoud a reçu dans la matinée le président du CSM, Tanios Khoury, qui était accompagné du procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, et du président de l’Inspection judiciaire, Tarek Ziadé, qui l’ont informé des résultats de l’année judiciaire qui s’est achevée le 15 juillet.
La délégation a souligné le souci du CSM de développer les institutions qui lui sont rattachées, telles que l’Institut des études judiciaires, et a informé le président des résultats du concours auquel 36 juges ont réussi. Elle lui a également communiqué les revendications et les besoins des magistrats et lui a exposé l’état des palais de justice dans le pays.
Prenant ensuite la parole, le général Lahoud devait estimer qu’un État « fort ne peut pas exister sans une justice solide ». « Il n’est pas possible non plus d’avoir confiance dans l’État en l’absence d’une autorité judiciaire indépendante, qui rend ses verdicts en toute objectivité, sans se laisser influencer par une louange ou une critique, et qui œuvre pour instaurer la justice et l’égalité, pour lutter contre l’injustice et la tyrannie et pour préserver les droits », a-t-il ajouté.
Le président de la République a exprimé sa confiance dans le corps judiciaire, soulignant la responsabilité de l’État « au niveau de la mise en place des cadres susceptibles d’assurer à la justice le climat correspondant à la complexité de la mission qui lui est impartie ».
Plus tard, le chef de l’État a reçu le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleiman, puis le directeur général de la Sécurité de l’État, le général Édouard Mansour, pour des entretiens centrés sur l’état de sécurité dans le pays.
Il a également accordé audience au producteur américain d’origine libanaise, Mario Kassar, à qui il a décerné les insignes d’officier de l’Ordre national du Cèdre, en signe d’hommage à sa carrière et « parce qu’il affiche constamment sa fierté d’être libanais ».
Le général Lahoud a en outre reçu les membres du comité du festival de Zouk Mikaël qui l’ont invité à l’ouverture du festival, le 30 juillet.
Il a par ailleurs présidé une réunion de la commission en charge des préparatifs de la participation du Liban au sommet de l’informatique, qui se tiendra en décembre prochain à Genève. Celle-ci est formée des ministres de l’Économie, Marwan Hamadé, des Télécommunications, Jean-Louis Cardahi, du ministre d’État pour le Développement administratif, Karim Pakradouni, du directeur général de la présidence de la République, le brigadier Salem Abou Daher, et du premier conseiller de la mission permanente du Liban auprès des organisations internationales à Genève, Johnny Ibrahim.
La commission a examiné le document de travail que le Liban se propose de soumettre au sommet et dans lequel Beyrouth expose sa position par rapport au gouvernement, au commerce et aux communications électroniques, ainsi que la stratégie qu’il adopte dans le domaine électronique.
Le chef de l’État a demandé à la commission ministérielle d’entreprendre les contacts nécessaires, en coordination avec le palais Bustros, pour que le Liban puisse avoir un pavillon au sommet du tourisme et permettre aux nombreux hommes d’affaires, banquiers et officiels qui doivent y participer de sonder les possibilités d’investissement dans le pays.
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a plaidé pour une justice solide, garante, selon lui, d’un État fort, au cours d’un entretien avec une délégation du Conseil supérieur de la magistrature.Le général Lahoud a reçu dans la matinée le président du CSM, Tanios Khoury, qui était accompagné du procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, et...