Rechercher
Rechercher

Actualités

CONFÉRENCES Participation libanaise au Congrès mondial de la philosophie

Le XXIe Congrès mondial de philosophie s’est tenu cette année à Istanbul du 10 au 17 août. Cette manifestation a lieu tous les cinq ans depuis que la FISP (Fédération internationale des sociétés de philosophie) a organisé son premier congrès à Paris en 1900. Pour ce début de millénaire, les organisateurs (FISP, Fédération de Turquie et Unesco) ont tenu à lui donner un éclat particulier. Les locaux de l’imposant Palais des congrès d’Istanbul ainsi que divers hôtels de la ville se prêtaient à merveille pour assurer le succès de l’événement. Le thème général était : « La philosophie face aux problèmes mondiaux ». Il était divisé en sous-thèmes recouvrant l’ensemble des champs de la philosophie. Plusieurs milliers de participants ont pu suivre les conférences et sessions tenues dans les 14 salles du Palais des congrès ainsi que certains hôtels. D’éminents penseurs ont pu réfléchir à la problématique actuelle de la modernité. La présidente de la FISP, Iona Kuçuradi, a critiqué l’insuffisance de l’analyse des postulats et présupposés qui sous-tendent l’idée et la politique de développement. Jürgen Habermas (grand philosophe allemand) a, quant à lui, analysé le devenir du droit international dans le contexte de l’hégémonie unilatérale que connaît le monde. Néanmoins, une impression générale demeure à savoir l’importance bien connue de la philosophie analytique anglo-américaine accentuée par la part que prennent les neurosciences et les sciences cognitives. Cette démarche, réduisant l’homme à l’ingénierie de son corps, n’est pas sans soulever critiques et inquiétudes.
Le Liban était présent à cette manifestation en la personne du médecin et épistémologue Antoine Courban qui participé, avec une équipe internationale, sous la direction du Pr Helmut Wautischer de San Francisco, à la rédaction d’une vaste synthèse contemporaine sur ces problèmes de neurosciences. Cette synthèse, « Ontology of Consciousness », est attendue aux USA pour fin 2004. À l’invitation du Council of Philosophical Societies of USA, le Pr Courban a exposé sa contribution à cette synthèse dans le cadre d’une session spéciale portant sur « L’intégration méthodologique de la sagesse dans la poursuite de la connaissance». S’exprimant en français, Antoine Courban a suivi une perspective anthropologique et historique en montrant comment, entre le IIe et le VIIe siècle, la science et la culture byzantines avaient pu résoudre ce qu’on appelle aujourd’hui «problème pensée-cerveau » en abandonnant le dualisme de l’Antiquité et en forgeant le concept de « personne » fondée sur une liberté constitutive. Sa conférence portait le titre significatif: «Pourquoi l’Un n’est pas l’Autre chez Maxime le Confesseur ».
Le XXIe Congrès mondial de philosophie s’est tenu cette année à Istanbul du 10 au 17 août. Cette manifestation a lieu tous les cinq ans depuis que la FISP (Fédération internationale des sociétés de philosophie) a organisé son premier congrès à Paris en 1900. Pour ce début de millénaire, les organisateurs (FISP, Fédération de Turquie et Unesco) ont tenu à lui donner un...