Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - Ouverture, le 9 septembre, de la 120e session du Conseil de la Ligue arabe Obeid présidera la délégation officielle libanaise au Caire

Le chef de la diplomatie, Jean Obeid, présidera la délégation officielle libanaise à la 120e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, qui se tiendra les 9 et 10 septembre prochain au Caire.
M. Obeid doit soumettre aux ministres arabes des Affaires étrangères un document de travail qui reprend les constantes de la politique libanaise par rapport notamment aux points de litige entre Beyrouth et Israël et à la présence palestinienne au Liban, même si la réunion est essentiellement axée sur le dossier irakien et sur la résurgence de la violence dans les territoires palestiniens, rapporte notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane.
Il y a lieu de relever que M. Obeid assistera pour la première fois depuis sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères, à une réunion du Conseil de la Ligue arabe, qui se tient normalement en cette période de l’année, après l’assemblée de mars.
De sources bien informées, on indique que cette réunion revêt une importance particulière du moment que les ministres arabes des Affaires étrangères ne se sont pas réunis depuis l’invasion américano-britannique de l’Irak. On souligne également que des questions qui étaient prévues à l’ordre du jour de réunions précédentes et qui n’avaient pas été examinées à l’époque, le seront au cours de l’assemblée de septembre, quoique leur contenu peut évoluer en fonction des développements dans la région.
De mêmes sources, on a fait état d’un sujet permanent à l’ordre du jour des réunions de la Ligue, à savoir l’appel à un retrait israélien du Golan et la solidarité avec le Liban.
Dans son document de travail, Beyrouth invite les ministres arabes des Affaires étrangères à « condamner l’occupation israélienne des fermes de Chebaa » et à « réclamer un retrait des forces de l’État hébreu jusqu’aux frontières internationales ». Il comporte également un point relatif au déminage du Liban-Sud, ainsi qu’à la libération de tous les détenus libanais dans les prisons israéliennes et un autre demandant à Israël de « verser au Liban des indemnités pour compenser les dégâts provoqués par les attaques répétées contre le Liban ».
Le document de travail affirme également le droit du Liban à exploiter les eaux du Wazzani, « conformément au droit international » et invite les ministres arabes à « condamner les menaces israéliennes répétées contre le Liban », ainsi que les violations israéliennes de l’espace arérien libanais.
Il souligne en outre le droit des réfugiés palestiniens à retourner chez eux et réaffirme l’opposition de Beyrouth à une implantation des Palestiniens sur le territoire libanais.
Le Liban demande également aux Arabes d’honorer leurs engagements financiers à l’égard du Liban.
Le chef de la diplomatie, Jean Obeid, présidera la délégation officielle libanaise à la 120e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, qui se tiendra les 9 et 10 septembre prochain au Caire. M. Obeid doit soumettre aux ministres arabes des Affaires étrangères un document de travail qui reprend les constantes de la politique libanaise par rapport notamment aux points de...