Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique L’ULCM appelle au retrait de toutes les forces étrangères du Liban


L’Union libanaise culturelle dans le monde (ULCM) a lié sa contribution à la reconstruction du pays au rétablissement de la souveraineté, au déploiement de l’armée à la frontière à la libération des prisonniers politiques, au retour des exilés et à la réalisation de la réconciliation nationale. L’ULCM a appelé le gouvernement à mettre en application ce programme, évoquant la résolution 520 du Conseil de sécurité pour réclamer « le retrait de toutes les forces armées étrangères du Liban ».
Dans une conférence de presse à l’hôtel Phoenicia, l’ULCM a exprimé sa position sur la situation à la suite d’une série de contacts avec des figures politiques, religieuses et diplomatiques.
Étaient présents à la conférence de presse le président de l’Union dans le monde, Joe Beayni, le vice-secrétaire général, Nick Kahwaji (Canada), et le président du comité d’information et de communication Anis Karam (États-Unis).
Prenant la parole, M. Karam a estimé que l’ULCM s’était fixé les buts suivants: créer une association mondiale et puissante pour défendre la Constitution libanaise, l’indépendance, la souveraineté, la liberté et le droit à l’autodétermination du pays, œuvrer pour permettre au Liban de rester une patrie définitive pour tous ses fils, diffuser la culture libanaise et promouvoir les échanges commerciaux entre le Liban et les pays d’émigration.
M. Karam a indiqué que certaines associations, « les mêmes qui tentent de saboter la Constitution et de déconstruire le tissu social libanais, cherchent depuis des années, mais sans succès, à détruire l’ULCM ou à la contrôler ».
Il s’est ensuite demandé si le gouvernement libanais était disposé à rétablir la souveraineté sur l’ensemble du territoire national et à déployer l’armée aux frontières.
M. Karam a par ailleurs évoqué le cas de beaucoup d’émigrés libanais qui ne peuvent rentrer au Liban parce qu’ils courent le risque d’être arrêtés et torturés, ainsi que la question des détenus libanais sans procès dans les geôles libanaises et syriennes, appelant le gouvernement à agir pour régler ces problèmes.
Il a en outre évoqué la question de l’émigration et celle de la répression des libertés publiques par le pouvoir, en citant notamment l’affaire MTV et l’annulation du mandat de Gabriel Murr. « La réouverture de la MTV et le retour de M. Murr à la Chambre constituent le premier pas sur la voie du rétablissement de la démocratie et de la justice », a-t-il ajouté.
L’Union libanaise culturelle dans le monde (ULCM) a lié sa contribution à la reconstruction du pays au rétablissement de la souveraineté, au déploiement de l’armée à la frontière à la libération des prisonniers politiques, au retour des exilés et à la réalisation de la réconciliation nationale. L’ULCM a appelé le gouvernement à mettre en application ce programme,...