Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Hamas et le Jihad islamique revendiquent l’opération, Israël gèle le transfert des villes occupées aux Palestiniens Attaque-suicide en plein centre de Jérusalem : au moins 18 tués et 105 blessés(PHOTO)

Un kamikaze s’est fait exploser hier soir à bord d’un autobus bondé à Jérusalem, faisant au moins 18 morts, dont des enfants, et près de 105 blessés. Deux groupes radicaux palestiniens, le Jihad islamique puis le Hamas, ont, tour à tour, revendiqué l’attentat, tout en soulignant paradoxalement leur volonté « de respecter la trêve » de trois mois qu’ils avaient unilatéralement décrétée il y a près de 40 jours. « Cette opération est une réponse aux crimes de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien qui ne se sont pas arrêtés », a déclaré à ce propos Abdel-Aziz el-Rantissi, un des dirigeants du Hamas. Dans une première réaction à chaud, Israël a décidé de geler le transfert du contrôle sécuritaire de Jéricho et Kalkiliya, en Cisjordanie, à l’Autorité palestinienne, prévu cette semaine. Des responsables israéliens et palestiniens devaient se rencontrer hier soir pour définir les modalités du retrait israélien de ces deux villes de Cisjordanie. Mais la réunion a été annulée. L’Autorité palestinienne a condamné l’opération et le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas s’est dit déterminé à pourchasser et arrêter les auteurs.
PAGE 10
Un kamikaze s’est fait exploser hier soir à bord d’un autobus bondé à Jérusalem, faisant au moins 18 morts, dont des enfants, et près de 105 blessés. Deux groupes radicaux palestiniens, le Jihad islamique puis le Hamas, ont, tour à tour, revendiqué l’attentat, tout en soulignant paradoxalement leur volonté « de respecter la trêve » de trois mois qu’ils avaient...