Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence - La nouvelle loi de finances, priorité du chef de l’État, selon ses visiteurs Lahoud voudrait un nouveau budget en harmonie avec les besoins sociaux des Libanais

Selon ses visiteurs, le chef de l’État a aujourd’hui une priorité. Et cette priorité a pour nom le budget 2004. Et son appréhension sous quelques angles essentiels : le social, l’éducation, la santé. Qui devraient bénéficier, en premier, de toutes les attentions. Autre priorité pour Émile Lahoud : la question des déplacés. Et la nécessité de clore le maximum de dossiers, sans quoi les retombées sociopolitiques ne seraient pas vraiment positives. Et toujours selon ses visiteurs, le locataire de Baabda souhaiterait fermement mener à son terme et voir appliqué, durant la dernière année de son mandat, le projet d’assurance-vieillesse.
Voilà pourquoi le chef de l’État, selon ces mêmes visiteurs, a minutieusement étudié le projet de budget tel qu’il a été présenté, s’arrêtant avec autant de précisions sur les chiffres dont il est truffé. Un budget 2004 qui devrait être, selon lui, en harmonie avec les besoins sociaux des Libanais, jugés vitaux aujourd’hui par Émile Lahoud, disent ses interlocuteurs, en raison de la difficile situation économique.
Aussi, le développement, le dossier social, les besoins des régions et les questions communautaires ont été au cœur des entretiens, hier à Baabda, du chef de l’État.
Le président de la commission parlementaire de l’Environnement, Akram Chéhayeb, accompagné du président de la municipalité d’Aley, Wajdi Mrad, a été le premier à s’entretenir avec Émile Lahoud. Plusieurs projets en cours de réalisation dans la région d’Aley ont été évoqués, ainsi que les retards de paiement par le haut comité de secours des indemnités aux habitants victimes des intempéries de l’hiver dernier.
D’autre part, le chef de l’État a reçu l’ancien député Jamil Chammas, actuel président du groupe d’hommes d’affaires libano-qataris. Un groupe né il y a près de deux semaines, et qui a reçu, selon l’ancien député, un écho « très positif » chez les businessmen des deux pays. Il s’est ensuite entretenu avec le président de la fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh, Nohad Naufal, président de la municipalité de Zouk Mikaël. Dont l’actuel festival a été au cœur de la discussion.
Autre visiteur de Baabda : l’évêque grec-catholique de Zahlé, Mgr André Haddad. Qui a fait part au président de la République des doléances des habitants de la Békaa en général et celles des Zahliotes en particulier. Mgr Haddad a insisté sur la nécessité de poursuivre les mesures visant à consolider la confiance entre l’État et les citoyens – notamment « la réforme et la lutte contre la corruption ». Émile Lahoud a ensuite reçu l’évêque grec-orthodoxe en charge de la Russie, Mgr Nephon Saïkali, ainsi que le supérieur général de l’Ordre des Antonins, le père Louis Rahban.
Dans l’après-midi, le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, a informé le chef de l’État des résultats des réunions auxquelles il a participé, au nom du Liban : celles de la Banque mondiale et du FMI à Dubaï, celle de l’OMC à Cancun, ainsi que les réunions du Conseil économique et social de la Ligue arabe, au Caire. Les deux hommes ont également évoqué les relations commerciales libano-irakiennes, ainsi que le sommet francophone sur l’informatique, qui se tiendra prochainement à Genève. Et c’est Émile Lahoud qui y présidera la délégation libanaise.
Avec le ministre de l’Environnement, Farès Boueiz, et les députés Farid el-Khazen et Abbas Hachem, le chef de l’État a ensuite évoqué les besoins des habitants du caza de Jbeil et du Kesrouan, ainsi que les problèmes liés à la production de pommes.
Puis c’était au tour du ministre d’État, Karam Karam, d’être reçu par le locataire de Baabda.
Enfin, Émile Lahoud a reçu le représentant personnel de Kofi Annan au Liban-Sud, Staffan de Mistura.
Selon ses visiteurs, le chef de l’État a aujourd’hui une priorité. Et cette priorité a pour nom le budget 2004. Et son appréhension sous quelques angles essentiels : le social, l’éducation, la santé. Qui devraient bénéficier, en premier, de toutes les attentions. Autre priorité pour Émile Lahoud : la question des déplacés. Et la nécessité de clore le maximum de...