Rechercher
Rechercher

Actualités

Akila Hachémi enterrée à Najaf, un tiers du personnel étranger onusien se prépare à quitter l’Irak Washington donnerait six mois aux Irakiens pour adopter une Constitution (photo)

Après l’échec de George W. Bush à rallier les membres du Conseil de sécurité à ses positions sur l’Irak, Colin Powell a tenté hier de relancer le débat sur une nouvelle résolution onusienne en proposant de donner six mois aux Irakiens pour adopter une nouvelle Constitution. Une proposition qui paraît tout particulièrement destinée à la France, Jacques Chirac ayant appelé mardi, du haut de la tribune de l’Onu, à l’établissement d’un calendrier rapide et précis pour un transfert de souveraineté aux Irakiens. Certains diplomates ne cachaient toutefois pas leur scepticisme hier soir quant aux effets des déclarations du secrétaire d’État américain qui n’a, en outre, pas fait référence au rôle de l’Onu. Une organisation dont la mission va désormais reposer un peu plus sur son personnel irakien avec le départ de Bagdad d’un tiers des 86 membres du personnel étranger qui étaient restés en Irak après le premier attentat meurtrier contre le quartier général de l’Onu en août dernier. La décision de réduire la présence du personnel étranger en Irak avait été annoncée jeudi par Kofi Annan et justifiée par l’insécurité qui sévit dans le pays. Hier, c’est précisément à une victime de la violence quotidienne, Akila Hachémi, membre du Conseil de gouvernement transitoire, décédée jeudi des suites d’une attaque, que le peuple irakien a rendu un dernier hommage. Mme Hachémi repose désormais à Najaf.
Après l’échec de George W. Bush à rallier les membres du Conseil de sécurité à ses positions sur l’Irak, Colin Powell a tenté hier de relancer le débat sur une nouvelle résolution onusienne en proposant de donner six mois aux Irakiens pour adopter une nouvelle Constitution. Une proposition qui paraît tout particulièrement destinée à la France, Jacques Chirac ayant...