Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement - Un projet qui s’étalera sur 65 000 mètres carrés Eddé Sands, luxe et volupté sur une plage de Byblos(photo)

Avec ses pelouses, ses piscines, ses bars, son restaurant, ses cabanes VIP, etc., Eddé Sands se veut un projet ambitieux. Non seulement par son cadre architectural et son potentiel touristique, mais par la dynamique qu’il pourrait créer dans la région de Jbeil. C’est dans tous les cas ce qui transparaît de la conférence de presse qui s’est tenue samedi à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau projet balnéaire, situé à 500 mètres au sud de la vieille ville de Byblos, sur l’une des dernières plages de sable au nord de Beyrouth.
Une fois terminé, le projet Eddé Sands s’étalera sur 65 000 mètres carrés de terrains. Ce qui a été inauguré samedi, c’est, comme l’ont précisé les personnes en charge, une petite partie d’un ensemble qui devrait voir le jour progressivement au cours des prochaines années. Jusqu’à nouvel ordre, on peut profiter d’une belle piscine pour adultes à proximité de laquelle se trouve le bar des cascades (qui doit son nom aux jets d’eau destinés à rafraîchir l’atmosphère), de la plage de sable où sont placés des parasols en bois naturel et des chaises longues, de plusieurs bars dont l’un sert des jus frais et un autre consacré aux fêtes « qui commenceront, on l’espère, de l’après-midi pour ne se terminer qu’à l’aube », d’un espace pour enfants baptisé « bird’s nest » (nid d’oiseau) doté d’une piscine et d’un snack. Le restaurant de poissons Le Byblos sera terminé bientôt. Entre-temps, un snack est ouvert aux baigneurs.
Toutefois, ce qui caractérise vraiment Eddé Sands, c’est son coin de luxe situé plus haut que la piscine. En effet, sept cabanes portant des noms de personnages célèbres peuvent être louées par les visiteurs pour un surplus de bien-être. Elles comportent un salon confortable à l’ombre, une cabine et des douches privées, du linge... et un service à la carte. Les locataires de ces cabanes ont accès à une piscine privée. Trois d’entre elles comportent chacune leur propre jacuzzi. La tendance au luxe se confirmera avec la construction, aux confins du terrain vers le haut, d’un hôtel et d’un centre de thalassothérapie et de massage.
Les concepteurs du projet ont également prévu ce qu’ils ont appelé « les tentes de Omar Khayyam », de styles différents (on voit, à titre d’exemple, une tente bédouine comme surgie de nulle part). Ces tentes peuvent être louées pour des soirées. Dix-huit cabines sont également prévues pour la location, par saison ou par jour.
Organiser des activités sportives variées à l’intention des amateurs est l’autre ambition du projet. Un grand nombre de disciplines seront enseignées et pratiquées à Eddé Sands, selon les responsables. D’autant plus que, comme il a été précisé à plusieurs reprises, ce projet n’est pas conçu pour être saisonnier, puisque, avec le futur hôtel et le restaurant, il devrait être fréquenté toute l’année. Par ailleurs, le forfait d’entrée est de 12 000 livres en semaine, 15 000 en week-end pour les adultes, 6 000 livres en semaine et 8 000 en week-end pour les enfants.

Byblos sur la carte
touristique mondiale
« On célèbre aujourd’hui deux occasions, l’inauguration de ce beau projet et les efforts fournis en vue de mettre Byblos sur la carte touristique régionale et mondiale », a précisé d’emblée Élie Masbounji, consultant en communication. Avant d’introduire Raphaël Sfeir, président du conseil municipal de Jbeil, qui, tout en qualifiant le lieu de « paradisiaque », a déclaré que sa ville devait être appelée à concurrencer les grandes destinations touristiques internationales. Il a énuméré les différentes manifestations culturelles, musicales et municipales, dont le Festival international de Byblos, qui se tiendront cet été dans la ville.
Reprenant l’idée du président de la municipalité, Roger Eddé, le propriétaire du projet a insisté sur sa foi dans sa région natale et dans son pays, « appelé à recouvrer bientôt son indépendance, sa souveraineté et son rôle historique ». En réponse à une question, il a assuré être personnellement la seule source de financement du projet, refusant d’avancer un chiffre mais affirmant que son objectif est d’atteindre « les cinq à sept étoiles ». Il a toutefois précisé que le projet était autant destiné aux Libanais qu’aux touristes étrangers, et que les prix tiennent compte de cette réalité.
Walid Maalouf, directeur financier de la société Byblos Riviera qui gère le projet, parlant aux noms de Fadi Eddé, PDG, et de Ralph Nader, directeur général, a énuméré les services offerts par le projet, précisant qu’Eddé Sands avait l’ambition de créer des équipes sportives en diverses disciplines.
Pour sa part, Jalal Mahmoud, l’architecte, a beaucoup insisté sur le voisinage de la vieille ville de Byblos, qui a été son inspiration principale. C’est lui qui a précisé que tous les matériaux utilisés étaient localement fabriqués, ce qui a donné du travail à de nombreuses entreprises et même fait revivre certains artisanats.
Enfin, l’ingénieur Karim Karam a raconté les prouesses de l’équipe technique qui a exécuté, sous sa direction, le projet en moins de quatre mois. Il a ajouté que les réalisations les plus importantes étaient encore à venir.
Ont également participé à la conférence de presse les représentants du président de l’Ordre de la presse et du président de l’Ordre des journalistes, respectivement Walid el-Tibé et Kamal Fadlallah. Tous les deux ont loué l’initiative de M. Eddé et souligné que la saison touristique était particulièrement réussie au Liban cette année
Avec ses pelouses, ses piscines, ses bars, son restaurant, ses cabanes VIP, etc., Eddé Sands se veut un projet ambitieux. Non seulement par son cadre architectural et son potentiel touristique, mais par la dynamique qu’il pourrait créer dans la région de Jbeil. C’est dans tous les cas ce qui transparaît de la conférence de presse qui s’est tenue samedi à l’occasion de...