Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

A Kiev, Blinken déjeune dans la pizzeria d'un vétéran de la guerre avec Moscou


Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba (à droite), et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken (à gauche), lors d'un déjeuner de travail à Veterano Pizza à Kiev. AFP PHOTO / Ukrainian Foreign Ministry Press Service

Les chefs des diplomaties américaine et ukrainienne Antony Blinken et Dmytro Kouleba ont déjeuné à Kiev dans une pizzeria fondée par un vétéran de la guerre avec la Russie.

La visite surprise du secrétaire d'Etat américain est destinée à rassurer le pays sur l'aide militaire de Washington. 

Dmytro Kouleba a accueilli M. Blinken à l'entrée de l'établissement et après une accolade, les deux hommes ont passé une quarantaine de minutes à l'intérieur en, dégustant une pizza, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. 

"Je dois dire qu'en tant que connaisseur de pizzas comme le sont la plupart des Américains, je pense que la pizza ici est superbe. Je la recommande vivement", a déclaré Antony Blinken. 

Lors d'une précédente visite à Kiev en septembre dernier, le responsable américain s'était attablé avec M. Kouleba dans un McDonald's, pour saluer le retour de l'enseigne en Ukraine après sa fermeture à la suite de l'invasion russe en février 2022.

Cette fois-ci, le choix est tombé sur un établissement du réseau Veterano Pizza, fondé en 2015 par un Ukrainien ayant combattu contre les séparatistes prorusses soutenus militairement par Moscou dans l'est du pays.

"Certaines personnes m'avaient critiqué sur les réseaux sociaux parce que je t'avais emmené au McDonald's et non dans un restaurant ukrainien. Nous corrigeons donc le tir et complétons le McDonald's par une pizzeria fondée par des vétérans ukrainiens et devenue un lieu légendaire", a expliqué le ministre ukrainien. 

Des gardes armées étaient postés à l'entrée du restaurant pendant le déjeuner.

Après leur repas, M. Blinken a marché dans des rues bordées de marronniers en fleurs vers un café pour y rencontrer des représentants de la société civile ukrainienne.

Il est descendu vers la place centrale de Maïdan qu'il a traversée suivi par une cohorte de journalistes et s'est brièvement arrêté devant un mémorial improvisé aux soldats tués dans l'invasion russe, constitué de centaines de petits drapeaux nationaux bleu et jaune plantés sur une pelouse. 

M. Blinken est arrivé à Kiev tôt mardi matin pour rassurer l'Ukraine sur l'arrivée de l'aide militaire américaine, retardée de plusieurs mois par des disputes au Congrès.

L'armée russe a de son côté assuré mardi "avancer en profondeur" dans la région frontalière de Kharkiv (nord-est), où elle a lancé le 10 mai une nouvelle offensive. 

lb-bur-ant/alf/lpt

© Agence France-Presse

Les chefs des diplomaties américaine et ukrainienne Antony Blinken et Dmytro Kouleba ont déjeuné à Kiev dans une pizzeria fondée par un vétéran de la guerre avec la Russie.

La visite surprise du secrétaire d'Etat américain est destinée à rassurer le pays sur l'aide militaire de Washington. 

Dmytro Kouleba a accueilli M....