Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement Ravagé par les incendies, le Akkar menacé de désertification (photo)

Six millions de mètres carrés de forêts ont déjà été dévastés cette année par les incendies au Akkar, dans la région de Kobeyate, comme le rapporte notre correspondant Michel Hallak. Chaque année, des millions d’arbres sont ainsi détruits par les flammes, un fait dénoncé par les responsables et les écologistes, notamment pour l’impact négatif qu’il a sur l’écosystème de la région. Certains experts environnementaux n’hésitent pas à avancer qu’avec la dégradation des espaces verts, due principalement aux incendies, aux pâturages et aux carrières, le Akkar est menacé de désertification.
Antoine Daher, président du Comité de l’environnement de Kobeyate, revendique, comme beaucoup d’autres, une solution au problème des incendies par l’instauration d’un système plus rigoureux de surveillance des forêts qui reposerait sur une intervention rapide de tous les organismes concernés, notamment l’armée en collaboration avec la Défense civile. D’autre part, les gardes forestiers, eux, devraient être appelés à contrôler plus étroitement les sites dont ils ont la charge.
Par ailleurs, le coût de l’extinction des incendies étant particulièrement élevé (maintenant que les hélicoptères sont utilisés à cette fin), il faudrait décharger l’État de ce fardeau et placer l’investissement dans la prévention et dans la protection du périmètre des forêts. D’un autre côté, les auteurs des agressions devraient être fortement pénalisés. Enfin, des voix s’élèvent pour demander que le centre de la Défense civile de Basbina, le seul qui couvre une grande région très verte de 36 villages, soit mieux équipé, notamment en voitures de pompiers. En effet, dans des régions si éloignées, l’intervention des organismes de sauvetage est souvent tardive, comme lors des derniers incendies à Beino, quand les pompiers n’ont pu arriver qu’avec deux heures de retard en raison d’une panne de leur véhicule.
Six millions de mètres carrés de forêts ont déjà été dévastés cette année par les incendies au Akkar, dans la région de Kobeyate, comme le rapporte notre correspondant Michel Hallak. Chaque année, des millions d’arbres sont ainsi détruits par les flammes, un fait dénoncé par les responsables et les écologistes, notamment pour l’impact négatif qu’il a sur...