Rechercher
Rechercher

Actualités

Dortmund : comment économiser 1,5 M d’euros

La pratique controversée du Borussia Dortmund de payer des primes de nuit et de dimanche exonérées d’impôts permet d’économiser jusqu’à 1,5 million d’euros par an, a indiqué le manageur du club, Michael Meier, à l’hebdomadaire Stern, à paraître ce matin.
L’impôt sur les salaires d’environ 30 millions d’euros par an, versé par le Borussia au fisc, est diminué de « trois à cinq pour cent », a précisé le dirigeant du club, coté en bourse.
Il a précisé que Dortmund verse ces suppléments aux joueurs depuis le début de l’année et a fait examiner cette pratique par l’administration fiscale.
Après le tollé provoqué par ces primes pour footballeurs millionnaires, le gouvernement allemand veut faire dépendre l’exonération fiscale du salaire horaire.
Le porte-parole du ministère des Finances, Joerg Mueller, a précisé soir à la deuxième chaîne de télévision publique (ZDF) : « Tous ceux qui doivent travailler les jours fériés et les week-ends et qui ont besoin de ces suppléments de salaires seront ménagés – infirmières, conducteurs de bus, policiers. Afin de garantir cela, le nouveau règlement doit tenir compte du salaire horaire. Ainsi, on atteindra tous ceux qui ont un revenu millionnaire », a-t-il ajouté.
Le ministre des Finances, Hans Eichel, avait annoncé en début de semaine à l’hebdomadaire Der Spiegel son intention de changer la législation. « Nous voulons changer la loi. Ça ne peut pas rester comme ça », a-t-il lancé.
« Quelqu’un qui gagne 100 000 ou plus par an ne doit pas être subventionné de surcroît par l’État », a estimé pour sa part le vice-président du groupe parlementaire du parti social-démocrate (SPD), Joachim Poss, au quotidien berlinois Tagesspiegel, hier.
L’avantage fiscal réalisé par les primes de nuit et de dimanche, toutes professions confondues, représente un manque à gagner de 2 milliards d’euros en moyenne par an pour l’État fédéral, les Laenders (États régionaux) et communes, selon le Tagesspiegel.
Le Bayern Munich touché par la grippe

Owen Hargreaves et Claudio Pizarro, touchés par la grippe, n’ont pas pu s’entraîner hier, faisant planer sur le Bayern Munich la menace d’une généralisation du virus. Le milieu de terrain anglais et l’attaquant péruvien ne sont pas certains de disputer le match de Bundesliga samedi à Rostock, et l’entraîneur Ottmar Hitzfeld craint que les deux joueurs ne soient pas les seules victimes. « Deux ou trois autres joueurs ont aussi des problèmes », a dit Hitzfeld après l’entraînement d’hier. « Nous allons être attentifs à ce que le virus ne décime pas toute l’équipe. »
La pratique controversée du Borussia Dortmund de payer des primes de nuit et de dimanche exonérées d’impôts permet d’économiser jusqu’à 1,5 million d’euros par an, a indiqué le manageur du club, Michael Meier, à l’hebdomadaire Stern, à paraître ce matin.L’impôt sur les salaires d’environ 30 millions d’euros par an, versé par le Borussia au fisc, est diminué de «...