Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Délégation élargie de Kornet Chehwane chez Hikmat Dib Hélou invite les chrétiens à voter en masse pour prouver leur force

Les deux principaux candidats au siège maronite de Aley – vacant à la suite du décès de Pierre Hélou –, Henri Pierre Hélou et Hikmat Dib, intensifient leurs tournées et réunions électorales en prévision du scrutin partiel du 14 septembre. M. Hélou a effectué au cours des dernières vingt-quatre heures des visites dans plusieurs villages de la circonscription de Baabda-Aley. Il a appelé à cette occasion les chrétiens à voter en masse, « car cela serait une preuve de leur force et de leur présence ». Quant au candidat du courant « aouniste » (soutenu par une large fraction de l’opposition), M. Dib, il a reçu hier une délégation élargie du Rassemblement de Kornet Chehwane. Il a estimé au cours de cette réunion que la bataille électorale oppose bel et bien, à son avis, le pouvoir à l’opposition.

Au cours de sa tournée dans les localités de Baabda et Aley, M. Hélou a exposé brièvement les grandes lignes de sa conduite politique, mettant l’accent sur sa détermination à suivre le chemin tracé par son père. « Mon rêve, a-t-il notamment déclaré, est de voir les chrétiens unifiés. Je souhaite que ces élections soient un premier pas sur cette voie. » M. Hélou a souligné qu’il désirait œuvrer dans ce sens afin d’aboutir à l’unité de tous les Libanais, quelle que soit leur appartenance communautaire.
Évoquant le souvenir de son père, M. Hélou a déclaré : « Pierre Hélou a consacré sa vie politique à la lutte contre la corruption, le vol et la dilapidation. Il a agi en conséquence lorsqu’il faisait partie du gouvernement, lorsqu’il était député et lorsqu’il était aussi en dehors du pouvoir. Je m’engage à reprendre le flambeau sur ce plan. Nous devons élever haut la voix afin de poursuivre cette lutte axée sur la réforme de notre État. » M. Hélou a, d’autre part, mis en garde contre les surenchères, « qui ne font qu’accroître les divisions internes ». Il a invité les électeurs à se rendre dans les bureaux de vote pour élire le candidat de leur choix. « L’important, a-t-il dit, c’est que les chrétiens votent en masse car cela serait une preuve de leur force. » M. Hélou a rendu visite, dans le cadre de ses contacts, à MM. Rachid el-Solh et Georges Haoui.

Le soutien de l’opposition à Dib
De son côté, le candidat « aouniste » a reçu hier au siège du bureau électoral du courant « aouniste », à Hazmieh, une délégation élargie du Rassemblement de Kornet Chehwane, regroupant le député du Kesrouan Mansour el-Bone, l’ancien ambassadeur Simon Karam, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth, Me Chakib Cortbawi, ainsi que MM. Farid el-Khazen, Ibrahim Kanaan et Jean Aziz (représentant des Forces libanaises au sein de KC). L’ancien député Gabriel Murr a chargé les membres de la délégation de le représenter et MM. Élie Karamé et Samir Abdel Malak se sont absentés pour des raisons de santé.
Au cours de cette rencontre, qui a eu lieu en présence du représentant du général Michel Aoun à Beyrouth, le général Nadim Lteif, M. Dib a affirmé : « Ces élections opposent le pouvoir à l’opposition et nullement des courants de l’opposition entre eux. » Me Cortbawi a réaffirmé à cette occasion son soutien à M. Dib en tant que candidat de l’opposition. Quant à M. Karam, il a mis l’accent sur le caractère inaliénable des constantes de l’opposition, à savoir : l’indépendance, la souveraineté, la liberté de décision nationale et la réforme du système en vue d’élaborer un projet de salut national.
Signalons, par ailleurs, que M. Dib a rendu visite à la famille de Ramzi Irani, le responsable des Forces libanaises assassiné il y a plus d’un an à Beyrouth. Le candidat « aouniste » a également rendu visite à l’ancien député Chafic Badr ainsi qu’à l’ancien candidat au siège grec-orthodoxe de Aley, Salam Maamari, qui a placé ses moyens à la disposition de M. Dib.
Notons que M. Dib tiendra aujourd’hui un meeting électoral à Hadeth.

Les critiques
de Pierre Gemayel
Il convient d’indiquer que M. Pierre Amine Gemayel, député du Metn-Nord, a réaffirmé hier son appui à M. Hélou, soulignant que sa position à ce sujet est fondée sur la nécessité « d’aller de l’avant dans le projet de réconciliation à la montagne, de manière à renforcer la coexistence entre tous les Libanais ».
M. Gemayel a, d’autre part, adressé des critiques à peine voilées au candidat « aouniste » et aux personnalités de l’opposition qui le soutiennent. Soulignant qu’il est attaché au principe de « l’opposition constructive, telle que nous la pratiquons au sein de Kornet Chehwane », M. Gemayel s’est interrogé sur les raisons qui ont poussé le candidat « aouniste » à rectifier le tir au niveau de sa bataille électorale. « Au début, a déclaré M. Gemayel, la campagne électorale avait été placée sous le signe du refus de la tutelle dans la montagne et de la réactivation de la décision chrétienne. Aujourd’hui, ce sont les thèmes de la crise sociale qui sont mis en valeur. »
Et M. Gemayel d’ajouter : « Nous avons les mêmes objectifs nationaux que l’autre fraction (le candidat « aouniste » et ceux qui le soutiennent). Le différend repose sur le fait que cette autre partie a voulu imposer ses options et a opté pour un discours politique nullement compatible avec la conjoncture présente. L’autre partie est parfaitement consciente de ce dernier point puisqu’elle a écarté de sa campagne électorale les dossiers politiques stratégiques, tels que les relations avec la Syrie et la politique générale de l’État. »
Signalons, enfin, sur un tout autre plan, que le dernier délai pour le retrait des candidatures au scrutin du 14 septembre a expiré à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi. Aucun des quatre candidats en lice, MM. Henri Hélou, Hikmat Dib, Imad Hajj et Mounir Bejjani, ne s’est retiré de la course.
Les deux principaux candidats au siège maronite de Aley – vacant à la suite du décès de Pierre Hélou –, Henri Pierre Hélou et Hikmat Dib, intensifient leurs tournées et réunions électorales en prévision du scrutin partiel du 14 septembre. M. Hélou a effectué au cours des dernières vingt-quatre heures des visites dans plusieurs villages de la circonscription de...