Rechercher
Rechercher

Actualités

Désaccord persistant entre les grandes puissances sur la levée des sanctions Bremer déterminé à éradiquer le baassisme en Irak(photo)

Nouveau tour de vis américain à Bagdad hier où des dizaines d’Irakiens accusés de pillage ont été arrêtés par les soldats US. De son côté, le nouvel administrateur, Paul Bremer, a décidé d’interdire l’accès aux fonctions publiques à tous les hauts responsables du parti Baas dont certains, suspectés d’actes criminels, seront interrogés et, le cas échéant, détenus ou placés en résidence surveillée.
Sur le plan diplomatique, le secrétaire d’État américain Colin Powell a estimé hier à Berlin, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue allemand Joschka Fischer, que la résolution présentée par les États-Unis au Conseil de sécurité de l’Onu sur la levée des sanctions internationales contre l’Irak pourrait être adoptée « dans les prochains jours ou semaines ». Toutefois, la France, la Russie et la Chine ne partagent pas cet optimisme et souhaitent apporter des amendements au projet US. De leur côté, des responsables irakiens ont indiqué qu’ils demanderaient des « clarifications » aux Américains sur leur projet de résolution proposé à l’Onu accordant à la coalition le contrôle provisoire des recettes pétrolières de l’Irak.
Page 11
Nouveau tour de vis américain à Bagdad hier où des dizaines d’Irakiens accusés de pillage ont été arrêtés par les soldats US. De son côté, le nouvel administrateur, Paul Bremer, a décidé d’interdire l’accès aux fonctions publiques à tous les hauts responsables du parti Baas dont certains, suspectés d’actes criminels, seront interrogés et, le cas échéant,...