Rechercher
Rechercher

Actualités

De Anjar l’omeyyade à Zahlé, « Aarouss al-Biqaa », une exploration tout en douceur

Si, après avoir passé une matinée au couvent des pères jésuites de Taanayel, vous désirez poursuivre votre journée et prendre un repas dans la Békaa, ou même dormir une nuit ou deux dans les environs, il faut savoir que plusieurs sites et villes intéressantes se trouvent à proximité.
À commencer par Anjar, qui se situe à quelques kilomètres plus loin sur la même route. C’est dans cette région qu’on peut admirer les superbes ruines omeyyades, colonnes, thermes et palais. Ce site typiquement islamique se caractérise par l’utilisation de matériaux datant des époques hellénistique, romaine et byzantine. La ville omeyyade semble avoir été habitée une cinquantaine d’années seulement avant d’être rasée après l’avènement des Abbassides. L’entrée au site archéologique coûte environ 6000 livres libanaises par personne.
À Anjar, on trouve par ailleurs des restaurants servant, pour la plupart, à prix moyens, une cuisine traditionnelle ainsi que des truites, élevées sur place.
Une autre possibilité est de se diriger vers la capitale de la Békaa, la belle ville de Zahlé. Du couvent de Taanayel, il faudra revenir vers Chtaura puis prendre la bifurcation de Zahlé. Dans cette ville qu’on a surnommée « Aarouss al-Biqaa » (la mariée de la Békaa), les restaurants qui peuplent les rives du Berdawni sont réputés non seulement pour leur nourriture mais aussi pour leur atmosphère agréable. En effet, on prend son repas au son des ruisseaux et dans le frais, parmi les arbres, pour un prix moyen de 20 à 25 dollars par personne. On trouve également, à proximité des cafés, des endroits de jeux pour les enfants. À la sortie, on peut déguster des douceurs traditionnelles.
Si une journée dans la Békaa ne vous suffit pas et que vous désirez passer une nuit ou deux dans cette région, plusieurs hôtels célèbres et offrant des services de qualité peuvent vous accueillir. À Zahlé même, le Grand Hôtel Kadri, un bâtiment de cent ans d’âge qui fait pratiquement partie du patrimoine de la ville, met à la disposition de ses clients 105 chambres rénovées (deux de leurs murs gardent leur aspect ancien), pour des prix variant entre 80 et 280 dollars (pour les suites), et quatre restaurants (sans compter qu’il est à quelques minutes de marche du Berdawni).
D’autres hôtels peuvent être trouvés à Chtaura, non loin de là. Le Park Hotel existe depuis 1960 et a connu le passage de nombreuses célébrités. Fermé et endommagé durant la guerre, il a été rénové en 1988 et accueille aujourd’hui les clients dans ses 75 chambres, à un prix variant entre 75 et 300 dollars (pour les suites). Il n’est qu’à sept kilomètres de Zahlé et à 40 de Beyrouth.
Le second hôtel de Chtaura a lui aussi un passé riche. L’Hôtel Massabki, aujourd’hui rénové, a une façade rose très caractéristique. Il n’est pas exagéré de dire que cet établissement est la mémoire du pays, tant il renferme des secrets politiques. Actuellement, on peut y voir des portraits en noir et blanc de célébrités ayant fréquenté les lieux en des temps révolus. L’hôtel offre aux clients une ambiance agréable et un cachet très spécial, notamment avec ses 18 000 mètres carrés de forêt à l’arrière du bâtiment. Ses prix varient entre 100 dollars (pour la chambre simple), 125 dollars (pour la chambre double) et 250 dollars (pour une grande suite). Il y a toutefois des possibilités de réduction des prix pour les clients qui y résident plusieurs nuits.
Enfin, il ne faut pas oublier non plus que Chtaura est réputée pour ses laiteries, et qu’on y mange des sandwiches de labné ou de fromage délicieux...

Sur la route des vins,
pour une dégustation bien méritée

Que peut-on faire de plus dans la Békaa ? Mais visiter les vignobles et les caves bien sûr. Plusieurs d’entre eux se trouvent non loin du couvent des pères jésuites de Taanayel. On peut citer les caves millénaires de Ksara, non loin de l’entrée de Zahlé. L’exploitation appartenait aux jésuites à partir de 1860 et jusqu’en 1973, date à laquelle elle a été vendue à des particuliers. C’est en 1906 que les prêtres découvrent tout à fait par hasard des caves vieilles de 2000 ans, creusées dans la roche au temps des Romains. Elles constituent aujourd’hui, avec le vin, la principale attraction touristique de la maison.
À Taanayel se trouve également la maison Massaya, qui offre aux visiteurs une tournée de ses vignobles ainsi que des repas traditionnels et l’incontournable dégustation. Le domaine Wardy se trouve également non loin de là, avec sa belle bâtisse rehaussée de vieilles pierres.
Les maisons Nakad, à la longue histoire de famille, Clos Saint-Thomas, avec sa chapelle dédiée à ce saint, Kefraya, avec son fameux terroir, et Héritage, avec ses méthodes traditionnelles, sont tous situés dans la plaine de la Békaa. Vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens ou emprunter la route des vins, avec ses formules de week-end ou de semaine entière, en contactant Kurban Tours, le tour opérateur officiel de la route des vins, au 01/613660 ou au 01/611125. À signaler que seul le domaine de Château Musar se trouve à l’extérieur de la Békaa.
Si, après avoir passé une matinée au couvent des pères jésuites de Taanayel, vous désirez poursuivre votre journée et prendre un repas dans la Békaa, ou même dormir une nuit ou deux dans les environs, il faut savoir que plusieurs sites et villes intéressantes se trouvent à proximité. À commencer par Anjar, qui se situe à quelques kilomètres plus loin sur la même route....