Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - Le ministre brésilien des Affaires étrangères reçu par Lahoud, Berry et Obeid Sommet pays arabes-Amérique latine en 2004 (photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Luiz Nunes Amorin, en visite officielle au Liban. M. Amorin a remis au chef de l’État un message de son homologue brésilien, Luiz Ignazio Lula da Silva, l’informant de son intention de convier les chefs d’État des pays arabes et d’Amérique latine en 2004 pour promouvoir les relations entre les pays concernés et lui demandant d’accorder son appui à cette initiative.
Dans son message, le président brésilien a relevé les liens amicaux qui unissent son pays au Liban, insistant sur la nécessité de renforcer la coopération sur le double plan économique et commercial.
Le président Lula a également adressé au président Lahoud une invitation à visiter le Brésil et l’a informé de la tournée qu’il compte entreprendre, fin 2003, dans les pays arabes et au Liban.
Le président Lahoud a, pour sa part, assuré à son hôte que les relations libano-brésiliennes débordent le cadre des liens traditionnels qui unissent deux pays eu égard à la présence de 8 millions de Libanais au Brésil.
Le chef de l’État a ensuite réitéré la position libanaise vis-à-vis des récents développements régionaux, surtout au niveau des contacts en cours pour relancer le processus de paix, de la situation en Irak, et des chances de parvenir à une paix juste, globale et permanente au Proche-Orient.
Le général Lahoud a insisté sur les constantes libanaises appelant à arrêter les agressions et à se retrouver, sans conditions préalables, autour d’une table pour discuter des moyens susceptibles d’aboutir à la mise en application des résolutions de la légitimité internationale, loin de tout recours à la violence qui n’est jamais parvenue à instaurer la paix.
Pour le chef de l’État, la politique d’Israël remet en cause les possibilités de parvenir à un règlement équitable du conflit arabo-israélien, surtout que les tentatives précédentes sont loin de porter à l’optimisme.
Cette situation, a ajouté le président Lahoud, rend nécessaire l’intensification des efforts exercés par la communauté internationale en vue de mettre en échec l’option militaire et de préparer le terrain à une solution pacifique qui sauvegarderait les droits de tous les pays concernés et assurerait à leurs peuples sécurité et stabilité.

Au palais Bustros
M. Amorin a ensuite été reçu par le président de la Chambre, Nabih Berry, avec qui il s’est également entretenu des relations bilatérales et des développements régionaux.
« Le Brésil a toujours défendu l’intégrité et la souveraineté de l’ensemble des territoires libanais, ainsi que le droit du Liban à profiter de ses eaux », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion. Le chef de la diplomatie brésilienne avait entamé sa journée par une visite au palais Bustros où il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid.
La prochaine tournée du président Lula dans la région et les préparatifs du sommet entre les chefs d’État arabes et leurs homologues d’Amérique latine étaient au centre des entretiens.
Le secrétaire général des Affaires étrangères, Mohammed Issa, le directeur des affaires politiques, Naji Abi Assi, le directeur des affaires internationales, Gebrane Soufane, le chef du desk Amérique, Mohammed Haraké, la délégation officielle brésilienne et l’ambassadeur du Brésil, Marcus Camacho de Vincenzi, étaient présents à la réunion.
À l’issue des entretiens qui ont duré près d’une heure, M. Obeid et son homologue brésilien ont tenu une conférence de presse conjointe.
Premier à prendre la parole, M. Obeid a insisté sur l’importance des relations qui unissent les deux pays.
« Nous avons également échangé nos points de vue sur la situation régionale et sur la nécessité de parvenir à une paix juste, globale et durable qui préserverait les droits des peuples du Proche-Orient », a-t-il ajouté.
Quant à M. Amorin, il a insisté sur l’importance qu’accorde son pays aux relations avec les pays arabes, « surtout avec le Liban qui a contribué au développement économique et culturel du Brésil à travers la présence de ses émigrés ».
Par ailleurs, l’ambassadeur du Brésil a offert hier un déjeuner en l’honneur de M. Amorin. Seuls les membres du personnel de l’ambassade et quelques journalistes y étaient conviés.
La seule personnalité politique présente était le Amid du Bloc national libanais, Carlos Eddé.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a reçu hier au palais de Baabda le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Luiz Nunes Amorin, en visite officielle au Liban. M. Amorin a remis au chef de l’État un message de son homologue brésilien, Luiz Ignazio Lula da Silva, l’informant de son intention de convier les chefs d’État des pays arabes et...