Rechercher
Rechercher

Actualités

Echos de Paris

Par Élie MASBOUNGI
Paris reste la première escale
des Arabes
Avec 81 Airbus vendus à Emirates et 32 autres commandés et confirmés par Qatar Airways, Noël Forgeard, président du constructeur européen, est l’homme le plus heureux du salon aéronautique du Bourget qui vient de fermer ses portes dans la banlieue parisienne.
La présence arabe n’était pourtant pas très visible en comparaison avec les salons précédents, mais les délégations officielles des pays frères avaient visiblement opté pour une certaine discrétion, aussi bien sur les lieux du salon que dans les palaces et les restaurants parisiens.
Parallèlement, une forte présence arabe était remarquée sur les bords de la Seine avec la visite de l’émir de Qatar et de son ministre des Affaires étrangères, tous deux reçus à l’Élysée, et la présence du prince Al-Walid ben Talal dont les multiples passages sur les Champs-Élysées (suivi d’une trentaine de personnes) ont été très remarqués tout comme son dîner, en famille, jeudi soir, à la terrasse du Fouquet’s.
Colloque sur les relations
euro-arabes à l’Ima
À l’initiative de Denis Bauchard, président de l’Institut du monde arabe, et de M. Aly Maher al-Sayyed, ancien ambassadeur d’Égypte en France et secrétaire général de la Fondation de la pensée arabe, un colloque aura lieu jeudi à l’Ima sur le thème des «Relations entre l’Europe et le monde arabe». Parmi les conférenciers, M. Renaud Muselier, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, M. Hervé de Charette, ancien ministre des AE, notre ancien ministre de la Culture Ghassan Salamé, M. Éric Rouleau, journaliste et ancien ambassadeur de France, Mme Leila Chahid, déléguée générale de la Palestine à Paris, et M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’Onu et de l’OIF.
Les villes euro-méditerranéennes
à Byblos en septembre
Le séminaire du groupe de travail des maires des villes européennes et méditerranéennes, qui devait se tenir à Byblos en avril dernier et qui avait été ajourné en raison de la crise irakienne, aura lieu dans la ville antique libanaise les 26 et 27 septembre prochain.
Telle est la décision qui vient d’être prise par les hautes instances de ce groupe à l’issue d’une réunion tenue vendredi dernier à Bordeaux entre des représentants du maire de cette ville, M. Alain Juppé, président du groupe, et M. Raphaël Sfeir, président de la municipalité de Jbeil et vice-président de cet organisme. La commission européenne du budget de ce projet a donné son feu vert à l’opération dont bénéficieront essentiellement les villes de Bordeaux, Byblos, Tunis et Venise. Celles-ci s’engageront à créer des centres d’accueil et d’information touristique et des ateliers de métiers d’art. M. Alain Juppé est donc attendu au Liban les 26 et 27 septembre prochain en compagnie d’une délégation de sa ville.
Double rectificatif
Un collaborateur trop attentionné a troqué par habitude le nom de notre ambassadeur en Tunisie, M. Raymond Raphaël, contre le nom de son collègue posté à Paris Élysé Alam, en révisant notre « écho » de mardi dernier sur l’exposition de Martha Hraoui à Tunis. Mais nos deux excellents diplomates, par ailleurs très liés d’amitié, nous excuseront alors que nos lecteurs avertis auront rectifié d’eux-mêmes cette erreur.
Par ailleurs, dans cette même rubrique, nous avons – par inadvertance et par manque de connaissance des hiérarchies dans le monde des compagnies aériennes – donné le titre de chef d’escale à M. Ali Alikhani alors qu’il est en réalité le représentant d’IranAir en France. Il nous excusera lui aussi, nous en sommes sûrs.
Il y a Monot et Monod
Un des bars les plus « in » de Cannes sera dirigé cet été par une jeune Libanaise et se trouve, hasard de la cartographie urbaine, à la rue Monot (écrire Monod).
Cela promet, nous dit-on, une ambiance chaude et une musique exceptionnelle grâce à un des meilleurs DJ de la Côte d’Azur.
La coopération Beyrouth-Île de France
Dans le cadre de la réhabilitation de la Forêt des pins de Beyrouth, la région Île de France et la municipalité de Beyrouth ont décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation à l’environnement des enseignants et des jeunes scolaires. C’est ainsi que le programme d’action de ces deux partenaires pour l’année 2003 est orienté vers la formation d’éco-guide et d’animateurs de l’environnement.
C’est le centre de formation professionnelle et de promotion agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye qui mènera ce programme.
Par Élie MASBOUNGIParis reste la première escaledes ArabesAvec 81 Airbus vendus à Emirates et 32 autres commandés et confirmés par Qatar Airways, Noël Forgeard, président du constructeur européen, est l’homme le plus heureux du salon aéronautique du Bourget qui vient de fermer ses portes dans la banlieue parisienne. La présence arabe n’était pourtant pas très visible en...