Rechercher
Rechercher

Actualités

Les 680 tonnes d’explosifs interceptés en Grèce étaient destinés à une société fantôme de Khartoum

Le bateau arraisonné dimanche par les autorités grecques en mer Ionienne (Ouest) avec 680 tonnes d’explosifs à bord se rendait vers le Soudan, et sa cargaison était destinée à une société fantôme de Khartoum, a indiqué hier le ministre de la Marine marchande Georges Anoméritis. Le nom de la société destinataire était la compagnie Integrated Chemicals and Development, qui avait pour seule adresse une simple boîte postale et qui, selon les premiers éléments de l’enquête « n’existe pas », a-t-il ajouté.
Le Soudan figure sur la liste du département d’État américain des pays soutenant le terrorisme, même si, en mai dernier, le département d’État a estimé que Khartoum faisait des progrès afin de ne plus en faire partie.
Interrogé sur une éventuelle connexion terroriste, le ministre s’est borné à indiquer que l’« enquête est toujours en cours ». « Comme personne ne connaît le destinataire, personne ne sait donc à quoi étaient destinés les explosifs », a-t-il dit.
Le navire contenait 680 tonnes d’explosifs, du TNT principalement, soit « l’équivalent d’une bombe atomique », ainsi que 8 000 détonateurs, a indiqué le ministre. « Il s’agit de la plus grande quantité d’explosifs jamais saisie dans le monde sur un bateau naviguant illégalement », a souligné le ministère dans un communiqué.
« Il est sûr que le bateau a chargé en Tunisie pour se rendre à Khartoum », a dit M. Anoméritis lors d’une conférence de presse.
Le bateau, le Baltic Sky, a été contrôlé dans les eaux grecques au large des côtes ouest du département d’Aitolo-Acarnanie (Ouest). Les membres de l’équipage, composé de cinq Ukrainiens et de deux marins azerbaïdjanais, avaient été arrêtés et ont été déférés devant la justice. Le navire appartient à la compagnie Alpha Shipping Inc. enregistrée aux îles Marshall (Océanie).
Le bateau arraisonné dimanche par les autorités grecques en mer Ionienne (Ouest) avec 680 tonnes d’explosifs à bord se rendait vers le Soudan, et sa cargaison était destinée à une société fantôme de Khartoum, a indiqué hier le ministre de la Marine marchande Georges Anoméritis. Le nom de la société destinataire était la compagnie Integrated Chemicals and Development, qui avait...