Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Adrian Nastase sera reçu par Lahoud, Berry, Hariri et Obeid Le Premier ministre roumain aujourd’hui à Beyrouth

Le Premier ministre roumain, Adrian Nastase, est attendu aujourd’hui à Beyrouth dans le cadre d’une visite officielle de quelques heures, essentiellement à caractère économique, en réponse à l’invitation de son homologue libanais.
Au cours de sa visite, M. Nastase s’entretiendra notamment avec le président de la République, le général Émile Lahoud, le président de la Chambre Nabih Berry, le Premier ministre Rafic Hariri et le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid.
Le dirigeant roumain sera accompagné d’une délégation ministérielle formée du ministre des Affaires étrangères, du ministre de l’Économie et du Commerce, du ministre des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, du ministre des Télécommunications et de la Technologie de l’information, du ministre coordinateur du Secrétariat général du gouvernement et du chef du département de Commerce extérieur. Il sera également accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires représentant des sociétés commerciales dans divers domaines.
À son arrivée, à 10h, à l’aéroport international de Beyrouth, le Premier ministre roumain sera accueilli par M. Hariri. Les deux hommes se dirigeront ensuite au Grand Sérail pour un entretien à huis clos, qui sera suivi d’une réunion élargie entre les responsables libanais et roumains. MM. Nastase et Hariri tiendront une conférence de presse conjointe à l’issue de cette réunion.
Parallèlement, les hommes d’affaires libanais et roumains se réuniront dès 11h dans le cadre du Forum économique bilatéral. Le programme de ce dernier prévoit une session de contacts entre les opérateurs économiques des secteurs public et privé des deux pays. Un protocole sera signé au terme du forum, dont l’un portant sur la fondation au Liban d’une société pour la fabrication et la commercialisation de transformateurs électriques.
À 12h, le chef du gouvernement roumain sera reçu par le chef de l’État au palais de Baabda. Un déjeuner sera ensuite donné en l’honneur de M. Nastase par M. Hariri au Grand Sérail.
Le dirigeant roumain rencontrera ensuite le président de la Chambre, Nabih Berry, place de l’Étoile, puis le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, à l’hôtel Phoenicia.
À 16h, M. Nastase recevra les hommes d’affaires libanais, en présence de la délégation roumaine. Deux accords seront signés à l’occasion, le premier entre la Chambre de commerce et d’industrie roumaine et le Forum économique libanais et le second entre les hommes d’affaires des deux pays.
Le chef du gouvernement roumain sera ensuite reçu par le ministre de l’Environnement Farès Boueiz, à son domicile à Zouk, à 17h15.
M. Nastase quittera Beyrouth à 19h à destination du Koweït.
Le Premier ministre roumain, Adrian Nastase, est attendu aujourd’hui à Beyrouth dans le cadre d’une visite officielle de quelques heures, essentiellement à caractère économique, en réponse à l’invitation de son homologue libanais.Au cours de sa visite, M. Nastase s’entretiendra notamment avec le président de la République, le général Émile Lahoud, le président de la...