Rechercher
Rechercher

Actualités

Christmas in July*

Caramba, c’est l’été !!! Vous souriez, Dona Concepción. L’été, un 21 juin, ce n’est pas vraiment un scoop. Cela ne mérite pas un point d’exclamacion, et encore moins tres. Sans doute, mais voyez-vous, cette fois c’est aussi Noël ! Ils s’en vont bientôt.
Noël ! c’est au Moyen Âge, en terre chrétienne comme en toute saison, le cri de joie et de gratitude lancé au ciel. Dans la grande salle commune où naît l’enfant. Dans les villes libérées d’un siège ou de la peste. Dans les champs gorgés de soleil quand lève la moisson. Dans les forêts profondes quand tintent les premières gouttes de pluie sur le feuillage assoiffé. Dans les bergeries de haute montagne quand le buccin sonne la transhumance. Dans les fêtes, les kermesses villageoises même aux heures grivoises. Aux quatre coins des tableaux rustiques d’été flamboyant, de liesse, et d’époque, à la Breughel, on lit Noël !
Chez nous, aujourd’hui, vivent les vacances, adieu les pénitences, les cahiers au feu et les maîtres au milieu. On n’en demande pas tant en fait. Que les troupes tutélaires se replient pour nous quitter, sans doute aux premiers flocons (qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’ivresse), c’est déjà assez grisant pour crier Noël ! Ou du moins assez prometteur pour que nous nous remettions à espérer. Notamment qu’enfin nous allons pouvoir entretenir avec la Syrie des relations assainies, réellement fraternelles.
En attendant, pour parodier Hariri, que nous trouvions notre printemps. À la Noël.
J.I.


(*) « Christmas in July », de Preston Sturges, 1940.
Caramba, c’est l’été !!! Vous souriez, Dona Concepción. L’été, un 21 juin, ce n’est pas vraiment un scoop. Cela ne mérite pas un point d’exclamacion, et encore moins tres. Sans doute, mais voyez-vous, cette fois c’est aussi Noël ! Ils s’en vont bientôt.Noël ! c’est au Moyen Âge, en terre chrétienne comme en toute saison, le cri de joie et de gratitude lancé...