Rechercher
Rechercher

Actualités

CONGRÈS - Pour une coopération entre les institutions hospitalières de la région À partir de demain, un forum de la Fédération des hôpitaux arabes

La Fédération des hôpitaux arabes organise à partir de demain et pour deux jours un congrès, à Beyrouth, sous le patronage du ministre de la Santé, Sleiman Frangié. Baptisé Med Health Forum Beyrouth 2003, le congrès qui se tiendra à l’hôtel Phoenicia rassemblera des participants venus de Syrie, d’Égypte, de Jordanie, du Yémen, d’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe et bien sûr du Liban. Fondée et présidée par l’ancien président du syndicat des hôpitaux libanais, le Dr Fawzi Adaïmi, la Fédération des hôpitaux arabes regroupe plus de 1 600 membres.
Elle œuvre à promouvoir la coopération entre les hôpitaux et les institutions médicales arabes dans tous les domaines scientifiques et technologiques, à encourager le tourisme de santé dans la région, à soutenir la coopération entre les institutions arabes et internationales afin d’élaborer des programmes scientifiques pour la formation d’agents de santé dans les établissements hospitaliers et enrichir leur expérience en vue de les préparer à obtenir le titre « Arab Hospital’s Board ».
La fondation a aussi pour but de fonder des centres de recherche et d’études pour améliorer les compétences scientifiques et administratives dans les établissements membres et d’éditer des publications et des revues hospitalières spécialisées.
Créée en 2001 à l’issue de la 9e conférence arabe pour la santé et l’hospitalisation, la fédération a voulu répondre aux besoins des hôpitaux de la zone, qui ont enregistré dans plusieurs pays un important niveau de développement, notamment sur le plan technologique.
Mercredi et jeudi à l’hôtel Phoenicia, plusieurs thèmes seront discutés, notamment le tourisme de santé dans le monde arabe, les technologies modernes accessibles dans les hôpitaux de la région, la télécommunication, la gestion des urgences et l’importance du personnel médical. Parallèlement aux conférences scientifiques, une exposition sur les nouveautés technologiques dans le domaine de la santé sera organisée.
Plusieurs organismes régionaux et internationaux seront représentés au forum, notamment l’OMS, l’Escwa, la Ligue arabe, la Fédération des médecins arabes, les syndicats des hôpitaux de plusieurs pays de la région ainsi que des ministères, des organismes hospitaliers et des ONG de toute la zone.
La Fédération des hôpitaux arabes organise à partir de demain et pour deux jours un congrès, à Beyrouth, sous le patronage du ministre de la Santé, Sleiman Frangié. Baptisé Med Health Forum Beyrouth 2003, le congrès qui se tiendra à l’hôtel Phoenicia rassemblera des participants venus de Syrie, d’Égypte, de Jordanie, du Yémen, d’Arabie saoudite et d’autres pays du...