Rechercher
Rechercher

Actualités

Opposition - Attachement à la souveraineté du Liban, mais rejet du « Syria Accountability Act » Rencontre entre Darrel Issa et Kornet Chehwane à l’ambassade US

Le membre de la Chambre des représentants US, le républicain Darrel Issa, a rencontré samedi, à l’issue de son séjour au Liban, une délégation du Rassemblement de Kornet Chehwane au siège de l’ambassade américaine à Aoukar.
La réunion s’est déroulée en présence des députés Pierre Gemayel, Nayla Moawad, Mansour el-Bone, de MM. Toufic Hindi, Gebran Tuéni, Samir Frangié, Simon Karam, Jean Aziz et Michel Khoury, et de l’ambassadeur des États-Unis Vincent Battle. Une rencontre organisée par l’ambassade US et qualifiée par des sources proches de Kornet Chehwane à L’Orient-Le Jour comme une volonté de « prise de contact » de la part du congressiste avec l’opposition libanaise. Selon l’agence al-Markaziyya, les membres du Rassemblement ont toutefois précisé à M. Issa qu’ils étaient présents à titre personnel à la réunion et que seuls les communiqués de Kornet Chehwane exprimaient les positions officielles du groupe.
Selon des sources citées par la même agence, Issa aurait fait preuve de beaucoup de compréhension au sujet de la question libanaise et de la nécessité pour le Liban de recouvrer son rôle dans la région.
Le membre de la Chambre des représentants aurait également affirmé que l’Administration américaine est fermement convaincue de la nécessité de conduire le Moyen-Orient vers davantage de démocratie et de libertés. Il a également estimé que les pressions américaines à l’encontre de la Syrie et de l’Iran se poursuivront, tout en s’opposant au « Syria Accountability Act », qui doit être discuté dans les semaines qui viennent en commission parlementaire aux États-Unis. Selon des sources proches de Kornet Chehwane, M. Issa a indiqué que cette proposition de loi américaine « ne réglerait rien aux problèmes », sous-entendu les problèmes régional et libanais à la fois.
Parallèlement, Darrel Issa a mis en exergue durant la réunion l’attachement des États-Unis au rétablissement de la souveraineté, de l’indépendance et de la libre-décision du Liban. Certaines théories prêtent d’ailleurs au congressiste américain l’idée de l’élaboration d’une proposition de loi américaine moins « agressive » que le « Syria Accountability Act », qui permettrait néanmoins au Liban de retrouver sa souveraineté et son indépendance. Il reste que, selon des sources proches du Rassemblement de Kornet Chehwane, M. Issa n’aurait pas évoqué cette question durant la réunion.
Il aurait en revanche mis l’accent sur la volonté américaine d’assurer une aide économique au Liban-Sud et de voir cette zone stabilisée et sous contrôle de l’armée libanaise.
Selon des sources de Kornet Chehwane citées par l’agence al-Markaziyya, et confirmées à L’Orient-Le Jour, l’idée sous-jacente à la visite de Darrel Issa – qui est considéré comme une colombe vis-à-vis du dossier syrien – dans la région serait « d’inciter la Syrie à prendre plus d’initiatives dont les conséquences sont déjà bien connues ».
Le membre de la Chambre des représentants US, le républicain Darrel Issa, a rencontré samedi, à l’issue de son séjour au Liban, une délégation du Rassemblement de Kornet Chehwane au siège de l’ambassade américaine à Aoukar.La réunion s’est déroulée en présence des députés Pierre Gemayel, Nayla Moawad, Mansour el-Bone, de MM. Toufic Hindi, Gebran Tuéni, Samir...