Rechercher
Rechercher

Actualités

Commémoration - Il y a un an disparaissait le « vieux lion de la Montagne » Khodr : Il nous faut apprendre d’Albert Moukheiber(photos)

Un office a été célébré hier en l’église Saint-Élie à Antélias pour commémorer la disparition de l’ancien vice-président de la Chambre, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien député Albert Moukheiber. Le ténor de la Chambre était décédé le 13 avril 2002, mais la famille Moukheiber avait décidé, en raison de la Pâque orthodoxe, de reporter la cérémonie d’un mois. La messe a été célébrée par le métropolite du Mont-Liban ; Mgr Georges Khodr, en présence de la famille du défunt, le député Ghassan Moukheiber en tête, et d’une pléthore de personnalités politiques, parmi lesquelles les ministres Karam Karam et Michel Samaha, représentant respectivement les présidents Lahoud et Hariri, le député Nehmetallah Abi Nasr, représentant le président de la Chambre Nabih Berry, Mgr Roland Abou Jaoudé, représentant le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir, le ministre de l’Environnement Farès Boueiz, les députés Antoine Ghanem, Ghassan Achkar et Fouad es-Saad, l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, l’ancien ministre Ghassan Tuéni, l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, le politologue Farid el-Khazen et le amid du Bloc national, Carlos Eddé. Dans son homélie, Mgr Khodr a rendu hommage à la droiture et au courage d’Albert Moukheiber, qui dédia toute sa vie à une certaine vision de la politique dans son acception originelle, c’est-à-dire à la chose publique, à l’État, aux institutions, à la transparence. Les institutions sont ce qu’en font les hommes, a estimé le métropolite du Mont-Liban, en soulignant qu’il faut des hommes de la stature de Moukheiber pour ramener les institutions administratives et la justice dans le giron du droit. « Pour cela, nous avons besoin d’œuvrer en faveur de l’apparition d’un homme nouveau au Liban. Nous devons apprendre du message que nous a laissé Albert Moukheiber : en te mettant au service du bien, tu irradies de lumière le monde autour de toi », a conclu Mgr Khodr. À l’issue de la cérémonie, le député Ghassan Moukheiber et sa famille ont reçu les condoléances dans le salon de l’église.
Un office a été célébré hier en l’église Saint-Élie à Antélias pour commémorer la disparition de l’ancien vice-président de la Chambre, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien député Albert Moukheiber. Le ténor de la Chambre était décédé le 13 avril 2002, mais la famille Moukheiber avait décidé, en raison de la Pâque orthodoxe, de reporter la...