Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - Blix dément les allégations US sur des liens entre Saddam Hussein et el-Qaëda Bush et Blair tiennent un conseil de guerre à Washington (photo)

Véritable conseil de guerre Bush-Blair à la Maison-Blanche, hier (faute de se rendre à Camp David en raison de la neige). Au terme de son entretien avec le président américain, le Premier ministre britannique s’est prononcé pour une deuxième résolution à l’Onu avant une intervention militaire en Irak, ce que n’a pas exclu le chef de l’Exécutif US afin d’élargir l’appui à une action armée. L’Onu, de son côté, a annoncé que les chefs des inspecteurs en désarmement Mohammed el-Baradei et Hans Blix présenteraient un nouveau rapport au Conseil de sécurité le 14 février. M. Blix, pour sa part, a créé la surprise en déclarant qu’il ne disposait pas d’informations convaincantes sur des liens entre le régime irakien et el-Qaëda, comme l’avait déclaré le président Bush. M. Blix, qui s’est prononcé contre l’option militaire, a également démenti que ses équipes aient découvert des caches et des installations illégales à Bagdad, comme l’avait affirmé le secrétaire d’État Colin Powell. Enfin, M. Blix s’est dit prêt à rencontrer Saddam Hussein en réponse à une invitation de Bagdad.
Véritable conseil de guerre Bush-Blair à la Maison-Blanche, hier (faute de se rendre à Camp David en raison de la neige). Au terme de son entretien avec le président américain, le Premier ministre britannique s’est prononcé pour une deuxième résolution à l’Onu avant une intervention militaire en Irak, ce que n’a pas exclu le chef de l’Exécutif US afin d’élargir...