Rechercher
Rechercher

Actualités

Bagdad et l’Onu signent un accord en dix points sur le processus des inspections Londres et Washington seuls sur le sentier de la guerre (photo)

Londres et Washington ont fait figure de va-t-en-guerre bien isolés hier au Conseil de sécurité. Alors que le ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin, estimait que « rien ne justifie d’envisager l’action militaire » et que son homologue allemand espérait que « la résolution 1441 pourrait être mise en œuvre sans action militaire », le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, annonçait que l’on approchait « de la fin du chemin » et le chef de la diplomatie britannique, Jack Straw, expliquait que Londres était « pratiquement à bout de patience ». L’accord en dix points passé hier entre l’Onu et l’Irak n’a pas suffi à tempérer les ardeurs guerrières de Washington, Colin Powell s’employant à minimiser sa portée. Hans Blix a toutefois souligné que certains « accrocs » qui « empêchaient un processus d’inspection efficace et crédible » avaient été résolus, alors que de son côté Bagdad s’est engagé à mieux coopérer. Le chef des inspecteurs en désarmement a toutefois précisé que des « questions essentielles » restaient en suspens. Rien de bien rassurant à moins d’une semaine de la remise du rapport de l’Onu sur ses inspections.
Londres et Washington ont fait figure de va-t-en-guerre bien isolés hier au Conseil de sécurité. Alors que le ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin, estimait que « rien ne justifie d’envisager l’action militaire » et que son homologue allemand espérait que « la résolution 1441 pourrait être mise en œuvre sans action militaire », le...