Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Camp David - Les palestiniens rejettent une formule de compromis US Réfugiés : Israël offre de larges compensations financières ... (photo)

Au quatrième jour du sommet de Camp David, Israël s’est dit prêt à accorder un droit au retour limité et à offrir une large contribution à un fonds international qui serait mis en place pour venir en aide aux 3,5 millions de réfugiés palestiniens. «Israël offrira une contribution substantielle à une organisation internationale qui sera créée pour s’occuper de la réhabilitation des réfugiés, et accordera un droit au retour limité dans le cadre d’une réunification familiale», a affirmé un responsable israélien sous couvert d’anonymat. «Le droit au retour concernera des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens qui ont de la famille vivant en Israël», a-t-il ajouté. Israël ne fera ces propositions pour résoudre la question controversée des réfugiés que si les Palestiniens renoncent à présenter des revendications futures sur cette question. De leur côté, les Palestiniens ont rejeté des propositions écrites américaines de compromis qu’ils ont jugées favorables à Israël, a-t-on appris hier auprès d’un membre proche de la délégation palestinienne. Le responsable a précisé que «l’émissaire spécial américain Dennis Ross a présenté jeudi un document américain que la délégation palestinienne a rejeté, jugeant qu’il reflétait, sur les questions de Jérusalem et des réfugiés palestiniens, les positions israéliennes».
Au quatrième jour du sommet de Camp David, Israël s’est dit prêt à accorder un droit au retour limité et à offrir une large contribution à un fonds international qui serait mis en place pour venir en aide aux 3,5 millions de réfugiés palestiniens. «Israël offrira une contribution substantielle à une organisation internationale qui sera créée pour s’occuper de la...