Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Les travaux de vérification de la frontière pourraient s'achever aujourd'hui : Force mixte : une initiative appréciable mais insuffisante, selon les Occidentaux (photos)

Le Conseil des ministres doit se réunir aujourd’hui pour décider de l’envoi dans la zone évacuée par Israël d’une force mixte de 1 000 hommes composée pour moitié de membres de l’armée et pour moitié d’agents des FSI. Le principe de cette force avait été adopté la semaine dernière et annoncé en prévision de la tournée régionale que devait effectuer le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine, et qui a été finalement annulée en raison du décès de Hafez el-Assad. Des diplomates français et américains à Beyrouth ont indiqué apprécier cette démarche du gouvernement libanais, visant à répondre au souhait de déployer l’armée au Sud, formulé par diverses parties. Mais, en même temps, ils l’ont jugée insuffisante. Paris réclame en effet des garanties plus consistantes pour accepter d’augmenter les effectifs au sein de la Finul. En attendant que soit réglé ce problème, les experts de la Finul, accompagnés de militaires libanais, ont réalisé hier «des progrès significatifs» dans les travaux de vérification du retrait israélien, qui pourraient s’achever ce jeudi, a indiqué le porte-parole de l’Onu Fred Eckhart. Mais les sources libanaises se montrent moins optimistes et signalent jusqu’ici six empiètements d’Israël sur la frontière. Ce dossier ainsi que le déploiement de la Finul dans la bande frontalière devront être examinés lundi prochain à Beyrouth par le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient. M. Annan ne devrait entamer cette tournée que samedi, l’étape de l’Arabie séoudite, initialement prévue aujourd’hui, ayant été supprimée.
Le Conseil des ministres doit se réunir aujourd’hui pour décider de l’envoi dans la zone évacuée par Israël d’une force mixte de 1 000 hommes composée pour moitié de membres de l’armée et pour moitié d’agents des FSI. Le principe de cette force avait été adopté la semaine dernière et annoncé en prévision de la tournée régionale que devait effectuer le...