Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Des spécialistes ukrainiens du déminage sont arrivés au Liban Les empiètements d'Israël continuent de retarder le déploiement de la Finul (photo)

Par la voix du chef de l’État, le général Émile Lahoud, le Liban s’est félicité hier de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies reconnaissant qu’Israël continue de violer les frontières libanaises. Le président de la République s’est dit «satisfait» du vote du Conseil de sécurité qui a demandé lundi à Israël de mettre un terme à cinq empiètements constatés par la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) sur la ligne de retrait fixée par l’Onu. De son côté, le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, s’est entretenu de cette condamnation et des empiètements que l’Onu n’a pas reconnus comme tels avec M. Kofi Annan, secrétaire général de l’organisation internationale. Pour M. Lahoud, la décision du Conseil de sécurité «constitue une reconnaissance internationale de la non-application à la lettre par Israël de la résolution 425». M. Lahoud, qui a insisté sur «la détermination du Liban à collaborer entièrement avec l’Onu», a souhaité que les efforts des Nations unies «aboutissent à contraindre Israël à se retirer rapidement jusqu’à la frontière internationalement reconnue». Dans son rapport au Conseil de sécurité, la Finul avait reconnu cinq violations, mais rejeté une sixième violation supposée. Hier, elle procédait côté israélien à la vérification d’un septième cas potentiel de violation, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Finul, Timor Goksel. Les Israéliens «continuent de dire qu’ils vérifient les plaintes de la Finul au sujet des violations», mais «nous avons des difficultés à les voir corrigées sur le terrain», a indiqué M. Goksel. Lors de sa tournée la semaine dernière au Proche-Orient, M. Annan avait dû faire une distinction entre le retrait et les violations consécutives à celui-ci, imputées à Israël. Le satisfecit libanais et les réserves que le Liban continue d’émettre se sont accompagnés de l’arrivée au Liban de 50 Casques bleus ukrainiens, des soldats du génie spécialisés dans le déminage, premiers renforts de la Finul après le retrait israélien du Liban-Sud.
Par la voix du chef de l’État, le général Émile Lahoud, le Liban s’est félicité hier de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies reconnaissant qu’Israël continue de violer les frontières libanaises. Le président de la République s’est dit «satisfait» du vote du Conseil de sécurité qui a demandé lundi à Israël de mettre un terme à cinq...