Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tchétchénie - L'Europe accuse Moscou et les indépendantistes de crimes de guerre Les russes capturent le chef rebelle Radouïev (photos)

Alors que le Conseil de l’Europe accusait les protagonistes de la guerre en Tchétchénie de perpétrer «des crimes de guerre», Moscou annonçait triomphalement hier la capture de Salman Radouïev, le premier chef tchétchène arrêté par les Russes depuis le lancement de leur offensive contre la république indépendantiste, le 1er octobre dernier. L’arrestation de Salman Radouïev, 33 ans, a été annoncée par le président russe par intérim Vladimir Poutine en personne, qui tire une grande part de sa popularité de la guerre en Tchétchénie. Radouïev a été arrêté dimanche lors d’une opération spéciale des forces russes en Tchétchénie puis emmené à Moscou. Salman Radouïev «se trouve maintenant en prison, là où il doit être», et va être jugé, a déclaré M. Poutine. Radouïev sera notamment jugé pour «terrorisme et prises d’otages» et risque jusqu’à 50 ans de prison. L’arrestation de Salman Radouïev est arrivée à point nommé alors que Moscou n’a toujours pas réussi à liquider les dernières poches de résistance tchétchène plus de cinq mois après le début de son offensive. Par ailleurs, aucun des grands chefs de la résistance tchétchène – comme Chamil Bassaïev ou le «commandant» Khattab – pas plus que le président indépendantiste Aslan Maskhadov n’ont été arrêtés à ce jour par les Russes. Salman Radouïev, qui avait sous ses ordres un groupe de plusieurs centaines de combattants armés, est l’une des bêtes noires de Moscou depuis la première guerre de Tchétchénie (1994-1996). Il était également considéré comme un opposant au président Maskhadov avant que n’éclate le présent conflit.
Alors que le Conseil de l’Europe accusait les protagonistes de la guerre en Tchétchénie de perpétrer «des crimes de guerre», Moscou annonçait triomphalement hier la capture de Salman Radouïev, le premier chef tchétchène arrêté par les Russes depuis le lancement de leur offensive contre la république indépendantiste, le 1er octobre dernier. L’arrestation de Salman...