Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sud - L'armée libanaise en état d'alerte maximale sur tout le territoire Israël décide de riposter au coup par coup (photos)

À la suite d’une nouvelle opération du Hezbollah hier dans la zone occupée par Israël au Liban-Sud, qui a fait un tué et sept blessés dans les rangs de l’armée de l’État hébreu, le Premier ministre israélien Ehud Barak s’est à nouveau engagé à mener des représailles contre la formation intégriste. M. Barak n’a pas précisé quand et où cette riposte aura lieu. Il semble toutefois que ses menaces sont prises au sérieux au Liban où une source militaire libanaise a annoncé en soirée que les unités de l’armée ont été placées en «état d’alerte maximale» sur l’ensemble du territoire «pour parer à toute attaque israélienne». À Jérusalem, le Premier ministre israélien a engagé des consultations à propos du Liban-Sud dès son retour d’Amman où il avait eu en journée des entretiens avec le roi Abdallah II et son homologue jordanien Abdel Raouf Rawabdeh. Au cours d’une conférence de presse avec ce dernier, M. Barak avait indiqué qu’Israël allait «riposter à toute attaque à partir du Liban-Sud». «S’il s’agit du Hezbollah, nous attaquerons le Hezbollah», avait-il ajouté. «Nous allons frapper quiconque nous fait du mal», devait-il renchérir un peu plus tard. M. Barak a néanmoins réaffirmé son engagement à retirer ses troupes du Liban-Sud en juillet et son espoir de parvenir à un accord avec Damas et Beyrouth à ce sujet. Samedi, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah avait indiqué que sa formation était prête à recourir de nouveau aux katiouchas (contre le nord d’Israël). Sur le terrain, la situation demeurait tendue en soirée. De nouvelles attaques ont été signalées dans la zone occupée, sans que l’on puisse savoir si elles ont fait des victimes.
À la suite d’une nouvelle opération du Hezbollah hier dans la zone occupée par Israël au Liban-Sud, qui a fait un tué et sept blessés dans les rangs de l’armée de l’État hébreu, le Premier ministre israélien Ehud Barak s’est à nouveau engagé à mener des représailles contre la formation intégriste. M. Barak n’a pas précisé quand et où cette riposte aura lieu....