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Actualités - CHRONOLOGIE

L’islam des premiers siècles

 À mesure qu’ils poursuivaient leur rapide expansion à travers l’Asie occidentale, l’Afrique du Nord et certaines régions de l’Europe du Sud au VIIe et au début du VIIIe siècle, les conquérants musulmans entrèrent en contact direct avec les cours impériales de l’Antiquité tardive. En Irak, ils héritèrent du trésor et des institutions étatiques de la dynastie sassanide (224 – 651) vaincue, qui avait gouverné son vaste empire depuis Ctésiphon, à quelques kilomètres au sud du site de la future Bagdad. Plus à l’Ouest, ils se familiarisèrent avec l’administration et le cérémonial des empereurs byzantins, à la fois dans les provinces conquises d’Égypte et de Syrie et par des contacts diplomatiques continus avec la cour de Constantinople (future Istanbul). Il est ainsi tout naturel que les Omeyyades, qui fondèrent la première dynastie califale de l’islam, aient cherché à rivaliser et même à surpasser la grandeur et des Iraniens et des Grecs. Bien que l’échelle de leurs dépenses pour le luxe et l’apparat fut ainsi généralement «royale» au plein sens du mot, cela se passait bien des siècles avant qu’une structure d’ateliers centralisés sous l’égide de la cour vint à exister. Déjà au cours de la toute première période, certaines unités de production étaient sous le contrôle de l’État, mais la tendance était alors à une certaine décentralisation plutôt qu’à la sujétion à un système administratif unique et cohérent. Les plus connues de ces unités furent peut-être les ateliers de frappe monétaire qui, dans la plupart des cas, se superposèrent à des établissements qui continuèrent des pratiques antérieures à la conquête, sous la tutelle de gouverneurs et de fonctionnaires locaux, ne recevant que de vagues directives de la capitale califale. Bien que les différences de pratiques de la frappe dans les diverses régions rendent difficile de tirer des conclusions sur son évolution, on peut remarquer que l’imitation des monnaies d’or byzantines et des pièces d’argent sassanides a généralement prédominé pendant les soixante années qui suivirent la conquête musulmane. Estelle WHELAN « Art islamique et mécenat » Paris 1992 
 À mesure qu’ils poursuivaient leur rapide expansion à travers l’Asie occidentale, l’Afrique du Nord et certaines régions de l’Europe du Sud au VIIe et au début du VIIIe siècle, les conquérants musulmans entrèrent en contact direct avec les cours impériales de l’Antiquité tardive. En Irak, ils héritèrent du trésor et des institutions étatiques de la dynastie...