Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PÉDAGOGIE - Le chef de l’État a posé la première pierre du campus unifié de l’UL à Tripoli Lahoud : « L’année prochaine verra l’inauguration de nombreux projets de développement »(photos)

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a assuré que de nombreux projets vitaux seront exécutés en 2003, affirmant que le développement équilibré des régions sera à partir de l’an prochain une réalité et non plus un simple slogan. Le président a tenu ces propos au cours de la cérémonie marquant la pose de la première pierre du campus unifié de l’Université libanaise, place Mont-Michel, à Tripoli, où un accueil populaire des plus chaleureux lui a été réservé. La cérémonie a eu lieu samedi, en présence de tous les députés du Liban-Nord. Le vice-président du Conseil, Issam Farès, était représenté par le brigadier William Mjalli, et le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, avait délégué à sa place le mohafez du Liban-Nord, Nassif Kalouche. De nombreuses personnalités, notamment religieuses, militaires et judiciaires, ainsi que des responsables de l’administration étaient également présents. Le chef de l’État est arrivé à midi à Tripoli où une foule nombreuse l’attendait, brandissant ses portraits ainsi que des drapeaux libanais . Sur le lieu de la cérémonie, le président a été accueilli par le recteur de l’UL, Ibrahim Kobeyssi, ainsi que par le corps professoral et administratif de l’université. Dans le discours qu’il a prononcé pour l’occasion, il s’est dit heureux de se trouver à Tripoli, pour deux raisons : « La première est que ce campus réunira tous les étudiants du Liban-Nord, toutes appartenances régionales ou confessionnelles confondues, a-t-il dit, ce qui reflétera la réalité des fils de cette région qui sont et qui ont toujours été un des symboles de l’unité du pays et de la coexistence entre ses fils. La deuxième, a poursuivi le général, est que le site où le campus sera édifié appartient à la troupe qui protège le pays et qui a été réunifiée en 1990, pour devenir l’armée de tous les Libanais ». « Il y a donc ce symbolisme concernant le site qui était initialement prévu pour la construction d’appartements destinés aux officiers et qui a été offert par le commandement de l’armée, pour devenir un lieu de rencontre de tous les universitaires du nord du pays », a-t-il observé. Le président a ensuite souligné que le projet de construction d’un campus unifié de l’UL « ne sera pas orphelin puisque de nombreux projets de développement seront exécutés à Tripoli et dans d’autres localités du Liban-Nord ». Il a promis de visiter de nouveau Tripoli pour inaugurer les projets qui seront réalisés et pour rencontrer ses habitants, avant de se dire fier d’avoir vécu un certain temps dans cette ville avec sa famille. Le général Lahoud a aussi mis l’accent, au cours de ses échanges avec les forces actives tripolitaines et nordiques en général, sur le fait que « le développement équilibré des régions ne sera pas un simple slogan, mais se traduira par des actes dans la plupart des secteurs du Liban ». Selon lui, « l’année prochaine verra l’inauguration de nombreux projets vitaux de développement, dont les sources de financement seront assurées ».
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a assuré que de nombreux projets vitaux seront exécutés en 2003, affirmant que le développement équilibré des régions sera à partir de l’an prochain une réalité et non plus un simple slogan. Le président a tenu ces propos au cours de la cérémonie marquant la pose de la première pierre du campus unifié de...