Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Communauté - Procession triomphale pour le reliquaire de la « petite fleur » dans la montagne druze Nuit thérésienne au Chouf(photos)

C’est un véritable triomphe que le Chouf a réservé, dans la nuit de mercredi à jeudi, au reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux. De village en village, la procession des reliques a duré toute la nuit, et ce n’est qu’à quatre heures du matin que le coffret en bois précieux, contenant les reliques de la sainte, est parvenu à sa destination finale, Beiteddine, qu’il a quitté hier soir pour un accueil non moins émouvant à Deir el-Qamar. Le reliquaire a entamé sa marche triomphale à Jezzine, empruntant la route côtière par Bisri, le couvent des sœurs salvatoriennes à Joun, le célèbre couvent du Saint-Sauveur, avant de reprendre de l’altitude. Est-ce la popularité de Thérèse de Lisieux qui possède, sinon une église, du moins une niche ou un autel, dans pratiquement toutes les Églises du Liban ? Est-ce la magie d’une nuit d’automne ? Est-ce l’effet d’une manifestation religieuse médiatisée à outrance ? Toujours est-il que, d’un arc-de-triomphe à l’autre, sur des routes asphaltées tapissées de fleurs et de branchages, sous des nuées de ballons rouges et blancs et des guirlandes de portraits et de drapeaux jaunes et blancs aux couleurs vaticanes éclairées par des centaines de bougies, le reliquaire a poursuivi son triomphal cheminement, ralentissant dans les villages pour permettre à la foule fervente, où les voiles blancs de quelques femmes druzes étaient visibles, de s’approcher du reliquaire, de le toucher, de le baiser ou d’y poser un front révérend, de porter vers lui les nourrissons, d’en recueillir les fleurs et les pétales de rose, ou de se laisser doucher par les poignées de riz lancées à la volée. La visite de l’amour Sous les carillons des églises qui se mêlaient aux cantiques diffusés par les haut-parleurs et sous les vifs applaudissements, tandis que fusaient occasionnellement des feux d’artifice, le convoi, qui avait à sa tête l’évêque maronite de Saïda, Mgr Tanios Khoury, entouré d’une dizaine de prêtres, est passé par Mazraat el-Chouf, où la communauté druze lui a réservé un accueil solennel, avant de poursuivre son chemin par Kahlouniyé, Jdeidé, Bekaata, Semkaniyé et enfin Beiteddine. Au siège de l’évêché maronite de Beiteddine, une messe a été célébrée par l’évêque Tanios Khoury, qui a souligné l’importance de l’événement et la nécessité d’accueillir dignement une si grande visite, qui est celle de l’amour même. Vers cinq heures du matin, l’office terminé, l’église s’est petit à petit vidée, mais pas entièrement. Quelques heures plus tard, le reliquaire devait reprendre le chemin de l’église Saint-Maron, à Beiteddine, avant d’emprunter le chemin de Mechref, en passant par Baakline, Deir Dourit, Kfarhim et Dmit. À Mechref, le reliquaire a été transporté au couvent des pères carmes, près de l’école du même nom, où il a été dignement accueilli. C’est là qu’il a passé une partie de la journée, avant de prendre le chemin de Deir el-Qamar, où une nouvelle nuit de passion thérésienne a commencé.
C’est un véritable triomphe que le Chouf a réservé, dans la nuit de mercredi à jeudi, au reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux. De village en village, la procession des reliques a duré toute la nuit, et ce n’est qu’à quatre heures du matin que le coffret en bois précieux, contenant les reliques de la sainte, est parvenu à sa destination finale, Beiteddine, qu’il a...