Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

LIRE EN FRANÇAIS ET EN MUSIQUE 2002 - Du 1er au 10 novembre au Biel Un salon placé sous le signe du dialogue des cultures(photos)

La 11e édition du Salon Lire en français et en musique qui se déroulera au Biel du 1er au 10 novembre est placée, elle aussi, sous le signe du IXe Sommet de la francophonie. Hier, c’est au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’hôtel Le Gabriel – Achrafieh – que le nouveau conseiller culturel près l’ambassade de France, M. Frédéric Clavier, et Mme Cécile Robert, commissaire général du Salon, ont annoncé les diverses activités de cette manifestation culturelle francophone d’envergure, « la troisième dans le monde après celles de Paris et de Montréal », comme l’affirme Frédéric Clavier. À cette occasion, le conseiller culturel devait évoquer le grand succès du Sommet francophone qui vient de se dérouler à Beyrouth, saluant le travail des autorités libanaises. «Un succès de la francophonie et de ses valeurs qui sont le dialogue, la solidarité entre les hommes et les peuples...» Pour lui, l’envergure du Salon de Beyrouth place la capitale libanaise sur l’orbite de la grande culture. Car, au-delà des auteurs invités et des activités, il s’agit surtout d’«un esprit. Et, en accueillant des auteurs francophones de différents continents, Beyrouth ne fait que prolonger ce dialogue des cultures ». Nouveautés Frédéric Clavier a annoncé la participation de 53 écrivains français et de 27 auteurs libanais, en donnant une bonne place aux jeunes pour se faire connaître. Ce Salon constituera également une référence culturelle tant en philosophie et en littérature qu’en sciences et autres domaines. Et le conseiller culturel d’annoncer les trois innovations de cette 11e édition. D’abord trois hommages à trois grands hommes : Gibran Khalil Gibran, Victor Hugo, dont c’est l’année du bicentenaire, et Alexandre Dumas, qui entre au Panthéon. Puis il y a l’intervention d’internautes et, enfin, une invitée de marque de la chanson, Jane Birkin, l’épouse de Serge Gainsbourg, qui se produira deux soirées de suite présentant un répertoire particulier baptisé Arabesque. Pour conclure, M. Clavier devait remercier les libraires et éditeurs ainsi que tous ceux qui ont participé à la préparation de ce Salon. À son tour, Mme Cécile Robert, commissaire générale du Salon, a donné quelques précisions supplémentaires en annonçant les fameux cafés littéraires, le cycle de conférences, le Salon jeunesse qui accueillera, tous les matins, 2000 à 3000 élèves, mais encore une nouveauté, l’écran littéraire. Il s’agit de la présentation d’une adaptation cinématographique d’œuvres d’écrivains, comme Les Misérables de Hugo, La reine Margot de Dumas... Également au programme de Lire en français et en musique 2002, des exposition en relation directe avec l’écriture: des illustrations, des typographies et aussi des BD. Trois remises de prix sont prévues durant le Salon: celui du concours d’écriture dramatique organisé par l’Iesav, le prix du concours de l’internaute francophone et le traditionnel prix Phénix. Un Salon qui attend plus de 100000 visiteurs.
La 11e édition du Salon Lire en français et en musique qui se déroulera au Biel du 1er au 10 novembre est placée, elle aussi, sous le signe du IXe Sommet de la francophonie. Hier, c’est au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’hôtel Le Gabriel – Achrafieh – que le nouveau conseiller culturel près l’ambassade de France, M. Frédéric Clavier, et...