Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ARTISANAT - Du 20 au 30 septembre à Choueifate Rencontres internationales des arts de la céramique et de la poterie(photo)

C’est dans son bureau que le président de la municipalité de Choueifate, Roger Saab, a tenu une conférence de presse pour annoncer les Premières rencontres internationales de la céramique et de la poterie qui se dérouleront à Choueifate même du 20 au 30 septembre. C’est en présence de MM. Jean-Claude de Salins, secrétaire général de l’Association internationale des arts plastiques ; Ghassan Abou Chacra et Salah Hobeiche, représentant respectivement les ministères de la Culture et des Affaires sociales ; et de Marie-Noëlle d’Hooge, coordinatrice des activités de l’AIAP, ainsi que de nombreux artistes, que M. Saab a présenté cette manifestation qui fait suite à de nombreuses activités culturelles et touristiques organisées dans sa localité. Saab devait annoncer le patronage du chef de l’État et la collaboration du ministère de la Culture, de l’Association internationale des arts plastiques (AIAP) ainsi que de l’Unesco. Pour lui, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Année (2002) internationale du patrimoine culturel décrétée par l’Onu. La poterie a constitué une des plus nobles expressions artistiques à travers les siècles. Elle fait partie du vécu de nos populations, devait dire en substance Roger Saab, avant d’annoncer la découverte, à deux endroits de Choueifate, de très belles poteries remontant au premier siècle avant J-C. D’ailleurs, l’une d’elles constitue l’illustration du poster de la manifestation. Saab espère, pour ces rencontres, une participation internationale importante, « dans le but d’encourager ces arts au Liban et de créer des relations artistiques et techniques solides entre les artisans de différents pays favorisant ainsi une qualité supérieure de créativité » dit-il. « Nous espérons, conclut le président de la municipalité de Choueifate, que ces rencontres internationales de l’art de la céramique et de la poterie participeront à la création d’une industrie artisanale développée qui pourra être source d’emplois pour les jeunes. » De son côté, le secrétaire général de l’AIAP a pris la parole pour dire l’importance de ce projet pour l’Unesco dans la mesure où « il participe au développement de l’art et au développement de l’artisanat de la céramique et de la poterie. L’idée de la transmission de cet héritage à travers les siècles est très importante, surtout en cette année consacrée, par les Nations unies, à la culture et à la richesse du patrimoine. La création d’une banque de données relative aux recherches dans ces domaines est une initiative chère au Nations unies et à l’Unesco. Ces rencontres de Choueifate, devait conclure De Salins, et la participation d’artisans d’autres pays redynamiseront le dialogue, existant depuis toujours, entre ces disciplines. Ils constitueront, également, le point de départ d’une approche plus globale de l’avenir. »
C’est dans son bureau que le président de la municipalité de Choueifate, Roger Saab, a tenu une conférence de presse pour annoncer les Premières rencontres internationales de la céramique et de la poterie qui se dérouleront à Choueifate même du 20 au 30 septembre. C’est en présence de MM. Jean-Claude de Salins, secrétaire général de l’Association internationale des...